Chelsea visé par le gouvernement britannique
Depuis que le gouvernement britannique a annoncé des sanctions à l’encontre de Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea, en raison de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine, engagé dans une guerre en Ukraine, l’avenir des Blues est au cœur des débats en Angleterre. Depuis plusieurs jours, les entraîneurs de Premier League qui font face à la presse sont systématiquement invités à exprimer leur point de vue sur la situation. Ce vendredi 11 mars, Jürgen Klopp, coach de Liverpool, concurrent direct de Chelsea en championnat, a exprimé son approbation vis-à-vis des décisions adoptées dans des propos relayés par Sky Sports.
"Le gouvernement britannique a fait quelque chose de juste", estime Klopp
« Je pense que le gouvernement britannique a fait quelque chose de juste. Ce n’est pas une situation dont sont responsables tous les employés de Chelsea. Un homme l’est, et c’est Vladimir Poutine. Je ne sais pas quel est le rôle de Roman Abramovich dans toute cela, mais au fil des ans, on peut penser qu’ils sont très proches », s’est justifié le technicien allemand.
Vainqueur à Norwich hier soir (1-3), le Chelsea de Thomas Tuchel est entré dans une période de flou. Alors que Roman Abramovich a vu ses avoirs être gelés par le gouvernement, le club de Londres ne peut plus vendre ou acheter des joueurs, est contraint de fermer ses boutiques et sa billetterie et voit ses frais de déplacements être limités. Ces mesures, contraignantes, jettent désormais un doute sur l’avenir à court et moyen terme du champion d’Europe en titre. Les Blues doivent affronter Lille en huitième de finale retour de Ligue des champions la semaine prochaine.
- À lire aussi : Chelsea : La vente suspendue, les Blues privés de mercato ?
Si Klopp a eu une pensée pour les supporters des coéquipiers de Ngolo Kanté, il a aussi eu un mot pour Tuchel. « Thomas et moi nous connaissons, sans être proches au point de discuter. Je compatis avec lui, les joueurs de Chelsea et tous les employés du club. Ils ne sont pas responsables de ce qu’il se passe », a précisé l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund.