L’aventure de Fabio Paratici avec Tottenham est déjà terminée. En effet, après la confirmation de sa suspension mondiale pour deux ans et demi, l’italien a jugé qu’il était préférable de démissionner. Pour rappel, l’ancien directeur de la Juve a été suspendu en raison du scandale des transferts surévalués de la Juventus pendant une période d’environ 10 ans (2010-2021). Dans un communiqué, le club a expliqué : "Bien que la portée et la durée de (la suspension) soient encore contestées, l'interdiction mondiale actuelle empêche Fabio de remplir ses fonctions de directeur exécutif du football", avant de poursuivre : "Fabio a, par conséquent, pris la décision de démissionner de son rôle dans le club avec effet immédiat pour se concentrer sur sa situation juridique.”

Le président de Tottenham, Daniel Levy, a quant à lui souligné que : Fabio est un homme qui vit et respire le football”, ajoutant “nous lui adressons nos meilleurs vœux." Ainsi, l’arrivée de l’australien Scott Munn comme successeur de Paratici a été annoncé dernièrement par Tottenham. L’ex-dirigeant du City Football Group va ainsi avoir en charge toutes opérations sportives du club, telles que le centre de formation et l’équipe féminine.

Pour Paratici, c’est fini, pour la Juv pas tout à fait

Le 20 janvier dernier, la Juventus Turin, troisième de Serie A, a été sanctionnée par le Collège de garanti. Et pour cause, le club le plus titré d’Italie a réduit artificiellement ses pertes en réalisant des plus-values jugées surévaluées pendant la vente de joueurs entre 2018 et 2021. Depuis, les 15 points qui leur avaient été enlevés, leur ont été rendus. Toutefois, l’affaire a été renvoyée devant la cour d’appel de la Fédération italienne de football. La raison ? Les juges souhaitent que la cour renouvelle son appréciation concernant les points de pénalités provisoirement rendus aux Bianconeri. Cette affaire risque encore de faire du bruit.

Fabio Paratici, quand il était directeur sportif de la Juventus Turin. (Icon Sport)
Fabio Paratici, quand il était directeur sportif de la Juventus Turin. (Icon Sport)

Cependant, les sanctions prises à l’encontre de plusieurs dirigeants et ex-dirigeants de la Juv sont pour leurs parts confirmées. Comme nous le savons, Paratici a écopé d’une interdiction d’exercer de deux ans et demi. Pour ce qui est de l’ex-président Andrea Angelli, ce dernier est suspendu durant deux ans. Enfin, l’actuel directeur sportif, Federico Cherubini, lui, écope d’une suspension de six mois.