Drôle de saison pour le Paris Saint-Germain. Après un départ canon, le PSG a levé le pied depuis janvier. Éliminés prématurément de la Ligue des champions comme de la Coupe de France, les hommes de Christophe Galtier devraient néanmoins soulever un onzième titre historique de champion de France de Ligue 1. Malgré le niveau de la performance, l'effervescence reste plus que mesurée.

Le PSG tout proche d'un onzième titre historique en Ligue 1

La victoire obtenue aux dépens de son dauphin de l'époque, le RC Lens, samedi dernier, la 23e de la saison, a vraisemblablement mis fin au suspense. D'ici quelques semaines, le Paris Saint-Germain devrait fort logiquement hériter d'un onzième titre de champion de France de Ligue 1. Après avoir égalé l'AS Saint-Etienne, le PSG va désormais écrire seul son nom en tête du palmarès. Et distancer son éternel rival de l'Olympique de Marseille de deux longueurs, lui qui patiente depuis 2010 pour sabrer le champagne à nouveau.

Kylian Mbappé et Lionel Messi, buteurs contre le RC Lens. (Icon Sport)
Kylian Mbappé et Lionel Messi, buteurs contre le RC Lens. (Icon Sport)

Ce sacre tant attendu, Paris le doit principalement à une première partie de saison admirable, avec une invincibilité sur tous les tableaux en 2022 sous l'ère Galtier. On a encore en mémoire ces trois premières journées victorieuses où Kylian Mbappé et ses coéquipiers avaient marqué pas moins de... 17 buts au total. Avec deux Classiques remportés, dont un cinglant 0-3 au Vélodrome, le PSG n'a pas volé sa première place. Pour autant, tout n'a pas été parfait cette saison, loin s'en faut. Ce qui enlève un peu de lumière à ce trophée imminent.

De nombreux couacs et un titre au rabais ?

Sur l'année 2023, le Paris Saint-Germain a enchaîné les coups durs. D'abord, en subissant pas moins de cinq défaites en Ligue 1, permettant même à des formations comme Lens ou Marseille de croire au titre durant une bonne partie de la phase retour. En Ligue des champions comme en Coupe de France, le PSG est sorti par la petite porte, dès les huitièmes de finale. En héritant du Bayern Munich en C1, la marche était, certes, relativement haute. Concernant la CdF, se faire éliminer sur la pelouse de l'OM a fortement peiné les fans. Autrement dit, avec un seul Trophée des Champions, le club de la capitale ne peut pas vraiment fanfaronner.

En parallèle, Paris a souffert en l'absence de plusieurs joueurs majeurs comme Presnel Kimpembe ou Neymar Junior. Sans oublier l'incroyable affaire Galtier, le coach du PSG faisant l'objet d'accusations de racisme. Autrement dit, au regard de ses moyens et de ses ambitions, le Paris Saint-Germain était attendu au tournant et aura globalement déçu cette saison. Ce onzième titre de champion de France de Ligue 1, aussi historique soit-il, laissera quoi qu'il arive un goût de trop peu dans la bouche des supporters parisiens.