Dans le viseur de la Premier League depuis plusieurs semaines, Everton a écopé d'une très lourde sanction. La faute à un delta de 22 millions d'euros de pertes. Pour un plafond fixé à 120 millions d'euros, les Toffees avaient perdu 142 millions lors de la saison 2021-2022.

Everton prend 10 points de pénalité

C'est officiel. Everton connaît sa sanction, et elle est très lourde. Une commission indépendante de la Premier League a sanctionné les Toffees de dix points de pénalité, comme le révèle un communiqué sur le site du championnat britannique. Le club de Liverpool est coupable d'avoir enfreint les règles du Fair Play Financier. La sanction prend effet immédiatement et place les hommes de Sean Dyche.

foot11.com
Everton fait l'actualité ces jours-ci (Icon Sport)

Everton chute considérablement au classement. Les Toffees, qui étaient 14ème de Premier League avec 14 points, se retrouvent désormais 19èmes et relégables. Avec 4 points, ils comptent le même nombre de points que le dernier, Burnley.

Les Toffees choqués

Dans un communiqué, le club anglais a réagi à cette dure sanction. Il s'est montré choqué par la décision prise par les instances anglaises. "Everton Football Club est à la fois choqué et déçu par la décision prise par la Commission de la Première League. Le club estime que la Commission a pris une décision totalement disproportionnée et injuste, sportivement. Le club a d'ores et déjà communiqué son intention de faire appel de la décision à la Premier League. L'appel débute dès maintenant, et le club sera entendu dans les prochains jours" ont expliqué les Toffees dans un long communiqué.

"Everton maintient qu’il a été ouvert et transparent dans les informations qu’il a fournies à la Premier League et qu’il a toujours respecté l’intégrité de la procédure. Le club ne reconnaît pas la conclusion selon laquelle il n’a pas agi avec la plus grande bonne foi et ne comprend pas qu’il s’agit d’une allégation faite par la Premier League au cours de la procédure. La rigueur et la sévérité de la sanction imposée par la commission ne reflètent ni équitablement ni raisonnablement les preuves présentées" a-t-il également estimé.