Bilan mitigé pour les Glazer à la tête de Manchester United

C'est en 2005 que le regretté Malcolm Glazer a décidé de devenir actionnaire majoritaire du club de Manchester United par le biais de la société d'investissement Red Football Ltd. Le coup de foudre fut immédiat ou presque. En sept ans, les Red Devils ont glané cinq titres de champions d'Angleterre, ainsi qu'une Ligue des champions, tout en disputant deux autres finales. À la mort de Malcolm Glazer en 2014, les parts du club ont été divisées entre ses six fils. Sportivement, c'est beaucoup plus compliqué pour MU, qui n'a plus mis la main sur la Premier League depuis dix ans et qui n'a plus remporté la C1 depuis quinze longues années. La saison passée, les Mancuniens ne sont même pas parvenus à se qualifier pour la Coupe aux grandes oreilles. C'est pourquoi un changement de cap, par le biais d'un rachat, semblait inéluctable.

Avram Glazer, propriétaire de Manchester United (Icon Sport)
Avram Glazer, propriétaire de Manchester United (Icon Sport)

La vente du club finalement abandonnée ?

Depuis des semaines, on ne parlait que de ça ou presque dans les travées d'Old Trafford. Sir Jim Ratcliffe (INEOS) et le banquier qatari Sheikh Jassim bin Hamad Al Thani se livrait un duel acharné pour racheter le club de Manchester United. Un rachat estimé à plusieurs milliards d'euros, qui semblait imminent. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et les différents amateurs commençaient sérieusement à perdre patience.

Finalement, selon la presse anglaise et plus particulièrement The Mirror, la famille Glazer aurait abandonné l'idée d'une vente complète et songerait désormais à l'arrivée d'un ou plusieurs actionnaires minoritaires. Au grand désarroi des supporters mancuniens, qui espéraient vivement le départ de ceux qui ont fait fortune dans le monde de l'immobilier. Le cas échéant, reste à savoir de quelle enveloppe disposera le coach Erik ten Hag pour boucler son recrutement lors du prochain mercato estival.