Un lendemain difficile pour les Oranje de Koeman

L'après Coupe du monde a été heureux pour l'équipe de France, mais beaucoup moins pour les Pays-Bas. Les Oranje ont sombré face à des Bleus conquérants et qui ne leur ont laissé aucune chance. Les Pays-Bas étaient pourtant attendus après un Mondial globalement réussi où ils ont tenu tête au futur champion du monde argentin. Cependant, les circonstances étaient différentes de celles au Qatar. Un virus a touché la sélection, obligeant plusieurs joueurs à déclarer forfait. Malgré tout, certains cadres étaient présents (Depay, Van Dijk, De Roon, etc) et n'ont pu empêcher cette large défaite 4-0.

Le début du match a été fatal pour l'équipe de Koeman, qui ont encaissé deux buts en moins de dix minutes. Dès lors, il semblait difficile pour les Pays-Bas de renverser la vapeur. "Nous n'avions aucune chance (de gagner). Après huit minutes, nous perdions déjà 2-0", a lancé Koeman après le match dans des propos repris par l'Equipe. "Contre une telle équipe, il faut être très bons. Ce qui fait mal, c'est que le premier et le quatrième buts proviennent d'erreurs défensives. Et, bien sûr, aussi de la qualité de Mbappé." Le néo-capitaine des Bleus a fait mal aux adversaires par son activité ponctuée par un doublé et une passe décisive.

"L'adversaire était trop fort pour nous"

La défense peut être pointée du doigt avec ses quatre buts encaissés. Toutefois, les Pays-Bas ont pêché dans la plupart des domaines. Certes, ils se sont procurés autant d'occasions que les Bleus. Mais leur manque de jeu ne leur a pas permis de prendre l'ascendant sur l'équipe de Didier Deschamps. "Il n'y a rien eu de très positif aujourd'hui. Nous avons montré de grands manquements dans tous les compartiments du jeu."

Situation compliquée pour Koeman et les Pays-Bas. (Icon Sport)
Situation compliquée pour Koeman et les Pays-Bas. (Icon Sport)

Ronald Koeman a également loué la qualité de l'adversaire, l'autre grande nation du groupe B. "La France est une équipe très forte, complète, très physique, avec beaucoup de vitesse, surtout en attaque. Ils ont des joueurs de classe mondiale dans tous les secteurs. Et nous, nous n'y sommes pas encore." La campagne éliminatoire pour l'Euro 2024 a donc commencé de bien mauvaise manière pour les hommes de Koeman. Les Bataves devront faire meilleure figure lundi à domicile contre Gibraltar.