Hécatombe pour les Pays-Bas

Pour son retour à la tête des Pays-Bas, Ronald Koeman se serait bien passé de certaines contraintes. Déjà privé de Frenkie de Jong et Steven Bergwijn, l'entraîneur voit un casse-tête se dresser devant lui. Ce jeudi matin, pas moins de cinq nouveaux joueurs ont dû déclarer forfait pour le match face aux Bleus. La raison ? Une infection virale a manifestement touché une partie non négligeable du vestiaire. Parmi les malades, des joueurs importants comme Matthijs de Ligt ou Cody Gakpo, meilleur buteur de l'équipe lors du Mondial au Qatar.

Le virus va aussi retarder l'éclosion de plusieurs joueurs chez les Oranjes. L'ancien lillois Sven Botman, très précieux pour Newcastle cette saison, va rater l'occasion de s'installer dans la sélection. Il en va de même pour Joey Veerman, le milieu du PSV Eindhoven, initialement appelé pour remplacer de Jong. Le jeune gardien du RSC Anderlecht, Bart Verbruggen, a aussi quitté le rassemblement.

Des appelés de dernière minute

Pour faire face à toutes ces absences, Koeman a pour l'instant convoqué trois remplaçants. Ryan Gravenberch, qui joue assez peu avec le Bayern Munich, aura peut-être l'occasion de se montrer. Il sera accompagné par le défenseur confirmé Stefan de Vrij de l'Inter et le portier Kjell Scherpen.

Les Pays-Bas ont atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde. (Icon Sport)
Les Pays-Bas ont atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde. (Icon Sport)

À noter que Gravenberch et Scherpen ont été retenus au départ pour les Espoirs. Actuellement en Espagne, ils rejoindront le groupe à Paris. D'après le communiqué de la fédération, la composition de la sélection sera revue après le match contre la France. Trois jours après, les Néerlandais recevront Gibraltar, toujours dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024.