Éliminés par l'Argentine en quart de finale de la dernière Coupe du monde, les Pays-Bas lancent un nouveau projet avec à leur tête Ronald Koeman, qui prend la succession de Louis van Gaal. Et à une semaine d'affronter l'équipe de France en éliminatoires de l'Euro 2024 le 24 mars prochain, le nouveau sélectionneur a dévoilé sa liste de 25 joueurs retenus. Avec notamment un grand revenant.
Wijnaldum, le retour du soldat
Les Pays-Bas seront à n'en pas douter l'équipe à battre dans le groupe B des éliminatoires de l'Euro 2024, avec l'Irlande. Les Néerlandais, quart de finalistes du dernier Mondial, peuvent compter sur un retour important, celui de Georginio Wijnaldum. Blessé de longue date, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain à l'AS Roma est rappelé pour la première fois depuis le 29 mars, date de son dernier match sous les couleurs bataves. Une grande nouvelle pour les Pays-Bas, qui vont pouvoir s'appuyer sur l'expérience et l'esprit de revanche du Romain, qui n'a pas pu participer au dernier Mondial au Qatar.
De Jong et Xavi Simons avec les Pays-Bas
Ronald Koeman, déjà passé par la sélection néerlandaise entre 2018 et 2020, s'appuie logiquement sur des joueurs qu'il connaît bien, et des cadres. C'est le cas de Daley Blind, Virgil van Dijk ou encore Davy Klaassen. Evidemment, le sélectionneur batave pourra également compter sur la présence de l'un des plus grands talents néerlandais de ces dernières années, Frenkie de Jong, en grande forme avec le Barça. Memphis Depay, qui retrouve du temps de jeu avec l'Atlético de Madrid, est bel et bien présent. Tout comme Xavi Simons, qui lui aussi réalise de très belles performances avec le PSV Eindhoven.
La nouvelle star de Liverpool, Cody Gakpo, est aussi appelé avec les Pays-Bas. L'ancien Lillois Sven Botman figure dans la liste, comme trois nouveaux : Bart Verbruggen (Anderlecht), Lutsharel Geertruida (Feyenoord) ou encore Mats Wiefer (Feyenoord). Le gardien du Sporting a réalisé une prestation XXL contre Villarreal, permettant aux Belges d'obtenir leur billet pour les quarts de finale de Ligue Europa Conférence. Dans les buts, d'ailleurs, on retrouve également un oublié de Louis van Gaal : Jasper Cillessen, désormais de retour dans le club de ses débuts, NEC Nimègue.