Balerdi, l'un des lieutenants de Tudor à Marseille

Très vivement critiqué ces dernières semaines, Leonardo Balerdi n'en reste pas moins l'un des joueurs majeurs sous les ordres d'Igor Tudor du côté de l'Olympique de Marseille. En effet, le défenseur central argentin de 24 ans a disputé l'intégralité des matches de Ligue 1 cette saison, la quasi-totalité en qualité de titulaire. Un statut qui contraste avec son utilisation avec parcimonie sous l'ère Jorge Sampaoli (17 rencontres de L1 sur toute la saison passée). Ce dimanche sur la pelouse de Reims, l'ancien du Borussia Dortmund brillera par son absence. Lui qui a écopé d'un carton rouge le week-end passé face à Strasbourg au Vélodrome. Suspendu pour deux rencontres, Balerdi va manquer au dispositif de Tudor. Peut-être moins aux supporters marseillais. Qu'à cela ne tienne, l'OM ne décolère pas après cette sanction.

Leonardo Balerdi avec l'Olympique de Marseille (Icon Sport)
Leonardo Balerdi avec l'Olympique de Marseille (Icon Sport)

Une suspension qui fait bondir les dirigeants de l'OM

Via un communiqué, l'actuel deuxième de Ligue 1 a tenu à faire savoir son mécontentement suite à la suspension de deux matches de Leonardo Balerdi, décidée par la LFP en ce milieu de semaine. "L'Olympique de Marseille entend que la Commission de Discipline de la LFP agisse en application d'un règlement disciplinaire et d'un barème fixant le principe de sanctions automatiques, mais regrette la sévérité de cette suspension survenue à la suite d'un comportement du joueur dont le caractère fautif reste discutable", peut-on lire dans le communiqué en question.

"L'Olympique de Marseille estime que ce principe de sanctions automatiques est peu approprié pour des situations comme celles-ci et devrait être reconsidéré. Le club a pris attache avec les instances pour partager sa position et travailler ensemble en faveur d'une amélioration de ce système en vigueur."

Une partie du communiqué de l'OM suite à la suspension de Leonardo Balerdi.

Vous l'aurez compris, du côté de l'Olympique de Marseille, on estime que la sanction est disproportionnée. Et que la faute ayant entraîné le carton rouge est "discutable". Dès lors, l'OM va-t-il faire appel ? Possible. En attendant, c'est sans Leonardo Balerdi que les Phocéens vont tenter d'aller casser l'incroyable série de Reims ce week-end à Delaune. Ça promet.