Un parcours honorable

Les Pays-Bas de Louis Van Gaal ont réalisé une Coupe du monde assez satisfaisante. Dotés d'un groupe assez jeune et surtout peu expérimenté, les Bataves ont vu leurs espoirs prendre fin au stade des quarts de finale. Opposés à l'Argentine, et malgré une folle remontée, ces derniers se sont finalement inclinés lors de la séance de tirs au but.

En 2019, trois ans après son départ de Manchester United, Louis Van Gaal avait pris sa retraite (iconsport)
En 2019, trois ans après son départ de Manchester United, Louis Van Gaal avait pris sa retraite (iconsport)

Conséquence directe de cet état de fait ou non, Louis Van Gaal a décidé, en accord avec sa direction, de ne pas poursuivre l'aventure. Son contrat, qui s'achevait à l'issue de la Coupe du monde, ne sera donc pas renouvelé. C'est la sélection néerlandaise qui a officialisé la nouvelle ce jour via un communiqué.

Koeman pour remplacer Van Gaal

Après une longue période sans activité au sein de la planète football, Louis Van Gaal avait succédé à Frank de Boer en août 2021. Il avait alors rempli sa mission en qualifiant ses hommes pour le mondial au Qatar et en les amenant jusqu'en quarts de finale. Mais à 71 ans désormais, il a décidé de passer le flambeau. C'est Ronald Koeman, ancien coach du FC Barcelone qui lui succède.

Louis Van Gaal aura donc effectué trois passages sur le banc des Pays-Bas : 2000-2001, 2012-2014 et donc 2021-2022. Ronald Koeman, ancien sélectionneur lui aussi (2018-2020, tentera de remettre ses joueurs sur le pont). Pour cela, il disposera toutefois d'un peu de temps puisque le prochain match des siens est programmé le 24 mars prochain. Ce sera face à la France, au Stade de France, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024.