Une qualification de l'Argentine au bout du bout

L'Argentine s'est grandement rapprochée du sacre final. Opposés aux Pays-Bas ce vendredi, les hommes de Lionel Scaloni ont offert une prestation assez maîtrisée jusqu'au dix dernières minutes et ce, alors qu'ils menaient sur le score confortable de 2-0. Là, la furia s'est emparée de la rencontre et les Néerlandais ont renversé la table. Grâce à un doublé sensationnel de Weghorst, ces derniers remontant au score juste avant le coup de sifflet final.

Lionel Messi (Argentine) a allumé la lumière face aux Pays-Bas (Icon Sport)
Lionel Messi (Argentine) a allumé la lumière face aux Pays-Bas (Icon Sport)

La suite, c'est une prolongation qui n'a accouché d'aucun but. Et au terme d'une séance de tirs au but haletante, c'est finalement l'Argentine qui a validé son ticket pour le dernier carré. Mais outre ce tableau purement footballistique, un autre point est à aborder. Un point négatif puisqu'en fin de partie, la tension s'est faite de plus en plus prégnante chez les 22 acteurs.

Des sanctions à venir ?

Un état de fait qui a abouti sur des scènes qu'on n'aime nullement voir sur les rectangles verts. Des insultes, des échauffourées entre joueurs, et même membres des staffs des sélections respectives, sont venues entacher cette fête au football. Du coup, ce jour, la FIFA a indiqué, via un communiqué officiel, qu'une procédure a été ouverte contre l'Argentine, mais également contre les Pays-Bas.

« La Commission de Discipline de la FIFA a ouvert une procédure contre l'Association Argentine de Football pour d'éventuelles violations des articles 12 (Conduite répréhensible des joueurs et des officiels) et 16 (Ordre et sécurité dans les matches) du Code disciplinaire de la FIFA pendant le match Pays-Bas vs Argentine, match qui a eu lieu le 9 décembre », a indiqué l'instance. Et celle-ci de poursuivre, en ce qui concerne les Néerlandais : « En outre, la Commission de Discipline de la FIFA a ouvert une procédure contre la Fédération néerlandaise de football pour d'éventuelles infractions à l'article 12 du Code disciplinaire de la FIFA concernant le même match ». De quoi voir des sanctions pleuvoir dans les jours ou semaines à venir pour ces deux équipes nationales ?