En 2018, la France était sacrée championne du monde. A l'issue de la finale remportée avec brio face à la Croatie, les Bleus grimpaient à la première place du classement FIFA. Mais cet état de fait n'a été que de courte durée puisque ce sont bien les Belges qui ont fini l'année en haut du classement. Des incompréhensions comme cela, il en existe encore aujourd'hui. Alors que le Brésil s'est vu être éliminé en quarts de finale, que l'Argentine a remporté la Coupe du monde et que la France l'a perdue en finale, le classement calculé à l'issue de la compétition n'est à n'y rien comprendre.

La France passe troisième

Au coup d'envoi de la Coupe du monde le 20 novembre dernier, le Brésil culminait à la première place du classement FIFA. Derrière lui se trouvaient respectivement la Belgique, l'Argentine puis la France. Avec un tel ordre, le Mondial aurait logiquement dû rebattre les cartes. Mais il n'en est finalement rien. Ce jour, la FIFA a actualisé le classement des sélections du football mondial et le résultat est tout de même assez surprenant. Désormais, le Brésil est toujours premier, tandis que l'Argentine et la France complète le podium. Un résultat étonnant lorsqu'on confronte le parcours de la Seleçao avec celui des champions et vice-champions du monde.

L'Argentine, championne du monde 2022. (Icon Sport)
L'Argentine, championne du monde 2022. (Icon Sport)

Quoi qu'il en soit, le classement FIFA n'apporte pas réellement de valeur sentimentale. Mais pour certains calculs, la plus haute instance du football mondial s'en servira, comme pour créer des phases de poules pour des éliminatoires. En attendant, la France gagne une place, et c'est le principal.