Rappel contextuel. Il y a trois ans, en 2020, alors que Pape Gueye (24 ans) trouvait un accord avec Watford quant à un transfert en provenance du Havre, le milieu de terrain formé au sein du club normand rompait finalement ce dernier pour s'engager avec l'Olympique de Marseille. Un retournement de situation dont le club anglais s'était immédiatement servi en déposant un recours devant la FIFA. Jugé par la chambre de résolution des litiges de l'instance, l'OM subissait alors douze mois d'interdiction de recrutement, tandis que son joueur écopait de quatre mois de suspension.

Après avoir fait appel et avoir été entendues par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), les deux parties restaient jusqu'alors dans l'attente de la décision finale de ce dernier. Finalement tombée ce vendredi, l'OM a eu la surprise de voir son interdiction de recrutement s'envoler. Prêté au Séville FC la saison dernière, Gueye n'échappera cependant pas aux sanctions infligées il y a plusieurs mois de cela. En conséquence, l'international sénégalais (17 sélections) ne refoulera les terrains que dans quatre mois. Il doit également régler une amende de 2,5 millions d'euros.

L'OM solidaire avec Pape Gueye

Sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2024, Gueye va pouvoir profiter du soutien de son club pour le règlement de la somme lui étant demandée. Un geste que l'on imagine également motivé par le fait que le joueur ait pris des risques pour s'engager avec l'équipe phocéenne.

foot11.com
Le TAS a levé l'interdiction de recrutement infligé à l'OM dans l'affaire Pape Gueye. (Icon Sport)

De retour à Marseille après une saison passée sous les couleurs sévillane (16 matchs, 1 but, 3 passes décisives), Pape Gueye verra cependant sa suspension débuter au début du mois d'août, à partir de la reprise des compétitions officielles, et pourra - normalement - retrouver le chemin des terrains à partir de décembre.