Sampaoli veut "continuer à grandir" avant de viser la deuxième place
Jorge Sampaoli aurait-il un complexe d'infériorité ? En conférence de presse avant le match de Ligue 1 à Nantes, mercredi 1er décembre, l'entraîneur de l'OM a estimé que d'autres équipes du championnat étaient mieux armées que Marseille pour finir à la deuxième place du classement cette saison.
"Il y a plein d'équipes qui se sont renforcées et qui sont plus terminées et ensemble que nous. On essaye d'être compétitif dans un championnat très difficile avec une équipe jeune et nouvellement formée. Vous pouvez savoir si notre équipe est prête pour la deuxième place. Nous devons construire une base cette année et essayer de continuer à grandir et à améliorer cette base. il y a des équipes bien plus abouties que nous."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
- A lire aussi : OM : Kamara refuse de se présenter en conférence de presse
Défense : check. Attaque : pas encore check
Sampaoli ne cesse en effet de répéter que son équipe est encore en train d'appréhender son projet de jeu. Logiquement, elle manque donc toujours de repères, notamment en phase offensive. Un souci récurrent depuis plusieurs semaines chez un OM moins flamboyant qu'en début de saison.
"On est la ou une des des meilleures équipe de L1 en défense. On n'est parfois pas assez tranchants offensivement comme contre Galatasaray. La finition est aussi souvent liée à la précision. Moi, mon idée du football, c'est d'attaquer et il y a parfois des baisses de régime individuelles à prendre en compte. On doit retrouver des joueurs plus tranchants à la finition."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Sampaoli appelle à se montrer patient avec Milik
Et qui dit finition à l'OM, dit Arkadiusz Milik. Depuis son retour de blessure, le "grantatakan" polonais peine à redevenir le serial buteur qu'il est. Mais Sampaoli n'est pas inquiet, estimant que son joueur reviendra au top lorsqu'il sera à "100%" physiquement.
"Il est revenu d'une blessure importante mais c'est aussi une complication pour nous. La récupération prend parfois plus de temps. On a besoin des buts de Milik et qu'il retrouve la confiance. On a besoin des buts de Payet aussi. Nous pouvons juste attendre et espérer le retour de Milik à 100% le plus rapidement possible. On doit préparer tous les joueurs à être plus tranchants à la finition. On a attendu le retour de Milik pendant longtemps et là l'absence de buts nous fait mal mais il va revenir et l'équipe sera alors plus solide. Quand on domine et que l'on marque, on pourra profiter de cet avantage psychologique."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
- A lire aussi : Milik : le « grantatakan » de l'OM veut reprendre son envol
Premiers éléments de réponse contre Nantes, ce mercredi 1er décembre !