La défaite de l'Olympique de Marseille à Saint-Etienne (0-1), dimanche 9 mars, a provoqué un petit avis de tempête sur la Canebière. Au lendemain de ce gros couac, Álvaro González avait déjà poussé un coup de gueule pour fustiger le manque d'implication de ses partenaires. Inutile de préciser que Jorge Sampaoli, lui aussi, a très peu goûté les attitudes marseillaises. Mais l'entraîneur de l'OM n'a pas décidé de punir ses titulaires davantage. C'est plutôt ses joueurs indésirables qui ont fait les frais de sa colère. Comme le rapporte RMC, l'Argentin a en effet écarté des seconds couteaux comme Valère Germain et Michaël Cuisance pour la fin de saison...
Germain, Cuisance et Khaoui, du balai !
Depuis mercredi 12 mai, Germain, Cuisance mais aussi Saîf-Eddine Khaoui ne s'entraînent plus avec le groupe pro, selon RMC. Qu'ont donc fait ces joueurs pour mériter ça ? Sampaoli estime que ceux-ci sont trop préoccupés par leur avenir, et n'ont donc pas la tête à l'Olympique de Marseille. Valère Germain, par exemple, a déjà annoncé son départ du club. Michaël Cuisance, lui, quittera également l'OM à la fin de son prêt cette saison. Quant à Khaoui, il sait qu'il n'est pas dans les petits papiers de Sampaoli et songerait donc à trouver une porte de sortie.
- A lire aussi : Transfert : l’OM se lance sur la piste Mattéo Guendouzi
"Voir sur qui on peut compter"
En conférence de presse, la semaine dernière, Sampaoli avait déjà dessiné les prémices de ce choix :
"On s'entraine avec un groupe pour essayer de renforcer des situations émotionnelles et voir sur qui on peut compter contre l’ASSE. Il y a beaucoup de choses qui génèrent de la confusion sur une fin de saison : des joueurs qui vont partir, des joueurs qui aimeraient rester mais qui vont partir, des joueurs qui veulent partir mais vont rester… La tâche la plus importante pour moi, comme coach, est d'arriver à trouver les joueurs qui sont les plus proches de ce que nous demandons pour ce match."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
- A lire aussi : Jorge Sampaoli : son caractère et ses méthodes horripilent déjà certains joueurs de l’OM !
La défaite contre Saint-Etienne a donc poussé Sampaoli à agir, et sans faire dans la dentelle. L'enfant du club Christopher Rocchia a par exemple été prié de s'entraîner avec les jeunes. De toute manière, Sampaoli ne fait qu'appliquer une méthode sur laquelle il compte s'appuyer la saison prochaine : resserrer son groupe autour d'éléments prêts à se battre jusqu'au bout pour son projet. Diviser pour mieux gagner, le bouillant Sampaoli a-t-il trouvé la clé du succès à l'OM ?