L'OL dans la tourmente

Il a suffi d'une seule mi-temps au Paris Saint-Germain pour faire exploser l'OL, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Un premier acte terrible pour les pensionnaires du Groupama Stadium, qui ont accueilli la pause avec un retard accablant de quatre buts. Même si la seconde période fut plus honorable pour les hommes de Laurent Blanc, le virage nord avait un message à faire passer aux acteurs.

C'est une scène surréaliste, semblable à celle d'écoliers se faisant gronder. Tous en ligne, les joueurs lyonnais se sont fait tirer les bretelles par le capo des Bad Gones. " À vous, l'effectif de l'Olympique lyonnais 2023-24, le message s'adresse à vous, à certains d'entre vous déjà, à ceux qui assument le statut de cadre du vestiaire. Le message, il est clair", a ainsi lancé le supporter en pointant du doigt la banderole qui siégeait derrière lui. "S'il y a des cadres dans ce vestiaire, ils n'ont plus le droit de se taire ! Vous portez le maillot de l'Olympique lyonnais, d'autres, avant vous, l'ont porté, l'ont glorifié ! Vous n'avez pas le droit de le salir !"

Si les remontrances sont incontestables, elles ont tout de même rapidement laissé place à une profonde volonté de réconciliation. "Maintenant, le mercato est terminé, l'effectif est là. On ne demande qu'une seule chose : être à vos côtés. Mais il faut que vous le méritiez. On ne demande qu'à chanter vos noms avec amour, pas comme on a chanté ceux des trois petites salo*** qui ont quitté notre club ces derniers mois. Si on doit prendre des pilules, que ce soit la tête haute. Allez l'OL !"

La réaction des cadres

Capitaine et seul buteur olympien de la soirée, Corentin Tolisso s'est exprimé en zone mixte. "Il faut se réfugier dans le travail. On a deux semaines pour préparer. On a peu de joueurs sélectionnés, donc on va avoir un groupe assez complet pour pouvoir travailler, voir ce qui ne va pas et essayer de changer de dynamique, car on ne peut pas rester comme ça." Si en face, le PSG s'est présenté avec le statut qu'on lui connaît, l'ancien bavarois avait des regrets. "C'est un coup très dur, même si son savait qu'on était loin d'être favori contre cette belle équipe. Malheureusement, ce début de match et mon erreur aident Paris à rentrer dans le match. Prendre quatre buts en une mi-temps à domicile, cela ne doit jamais arriver."

foot11.com
Sur penalty, Corentin Tolisso a inscrit le seul but de l'OL face au PSG. (Icon Sport)

De retour dans les buts, Anthony Lopes a, lui aussi, fait amende honorable. "On ne peut que comprendre la colère. On ne calcule pas nos matchs... il n'y a rien ! Aujourd'hui, on s'est fait marcher dessus 45 minutes. (...) Le mal est fait, on a fait un mois d'août catastrophique. Un point sur quatre matchs, ce n'est pas digne de l'OL. Il va falloir se laver la tête et repartir du bon pied." Après la trêve, Lyon fera la réception du Havre, le dimanche 17 septembre.