L'Olympique Lyonnais est actuellement septième de Ligue 1 et pourrait donc une nouvelle fois ne pas disputer de compétition européenne la saison prochaine. Après un très mauvais début d'exercice sous les ordres de Peter Bosz, les débuts de Laurent Blanc à la tête de l'OL ne sont pas vraiment mieux. Et après une défaite en demi-finale de Coupe de France contre le FC Nantes, les chances d'être européens la saison prochaine sont minces.

Encore une saison sans Europe pour l'OL ?

Saison 2021-2022. C'est la dernière fois que l'on a vu l'Olympique Lyonnais jouer la Ligue Europa. L'OL avait été éliminé en quart de finale C3 par West Ham. Il faut remonter à 2020 pour avoir une trace des Gones en Ligue des champions. C'était alors la superbe épopée lors du Final 8 de Lisbonne, sous les ordres de Rudi Garcia, éliminant la Juventus et Manchester City. Mais dernièrement, les temps sont durs pour le club lyonnais, privé de campagne européenne cette saison. Actuellement 7ème de Ligue 1, l'OL est en ballotage défavorable pour retrouver la scène européenne lors du prochain exercice.

Le Progrès, dans son édition du jour, affirme que ces non-qualifications en Coupe d'Europe pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l'avenir de l'OL. Européens à chaque fois entre 1997 et 2020, les Gones vivent des heures bien plus compliquées. Pourtant, Jean-Michel Aulas avait tablé sur quatre qualifications sur cinq en Coupe d'Europe, dont trois en Ligue des champions. Mais l'OL en est bien loin.

50 millions de perdus par saison ?

Le quotidien régional souligne, par ailleurs, que l'OL perd environ 50 millions d'euros par saison lorsqu'il n'obtient pas de qualification en C1. Une somme non négligeable, et ce malgré l'arrivée d'un nouvel investisseur en la personne de John Textor.

John Textor et Jean-Michel Aulas, le nouveau duo de l'OL. (Icon Sport)
John Textor et Jean-Michel Aulas, le nouveau duo de l'OL. (Icon Sport)

Les Gones, lors des prochains mercatos, pourraient être contraints à vendre plusieurs joueurs pour renflouer leurs comptes et alléger la masse salariale du club. Malo Gusto a d'ores et déjà été vendu à Chelsea pour 35 millions d'euros. D'autres joueurs, comme Houssem Aouar, Moussa Dembélé ou encore Jérôme Boateng pourraient eux aussi quitter le Groupama Stadium dans les prochaines semaines. D'autres actifs intéressants comme Rayan Cherki ou Castello Lukeba pourraient être vendus pour permettre à l'OL d'assainir ses comptes. Actuellement septièmes, les Gones sont à trois points du Stade Rennais, sixième, et cinq du LOSC, cinquième. De quoi donner de l'espoir aux hommes de Laurent Blanc, qui restent sur deux belles victoires contre le PSG et Rennes. Lors de la 31ème journée de Ligue 1, l'OL ira défier Toulouse au Stadium.