Dayot Upamecano victime d'injures racistes après City

Mardi soir, après la lourde défaite du Bayern Munich à Manchester City en Ligue des champions (3-0), Thomas Tuchel, le nouveau coach bavarois, a vivement critiqué son défenseur central français Dayot Upamecano. Des critiques plutôt justifiées puisque l'ancien joueur de Valenciennes a enchaîné les erreurs qui ont coûté cher à son équipe. Hélas, dans la foulée, Upamecano a reçu de très nombreuses insultes à caractère raciste. Des faits loin d'être isolés et qui auraient même tendance à se multiplier. Même si cela reste symbolique, le natif d'Évreux peut compter sur le soutien de Kylian Mbappé, son coéquipier en équipe de France. L'attaquant du Paris Saint-Germain s'est dit très remonté sur le plateau de Tout le Sport.

Dayot Upamecano peut compter sur le soutien de Kylian Mbappé (Icon Sport)
Dayot Upamecano peut compter sur le soutien de Kylian Mbappé (Icon Sport)

"C'est n'importe quoi", peste Mbappé

Dans un entretien accordé à Fabien Lévêque, Kylian Mbappé s'est insurgé suite aux insultes racistes reçus par Dayot Upamecano, Français, comme lui : "C’est n’importe quoi ! Je pense qu’au bout d’un moment, il faut que les gens arrêtent avec cela. On est en 2023. Je pense que cela ne suffit plus de le dénoncer et de dire que ce n’est plus normal. Il faut agir. Il faut faire quelque chose parce que, stop ! Au bout d’un moment…"

"Il faut que nous prenions les choses en main parce que, c’est malheureux à dire, c’est devenu quelque chose de banal que les gens réagissent comme cela. C’est vraiment triste et nous, on en a marre. Sérieusement."

Kylian Mbappé au sujet des actes de racisme dans le sport, pour Tout le Sport.

Lui-même victime de ce genre de commentaires après son tir au but manqué face à la Suisse lors du dernier Euro, Kylian Mbappé n'avait pas hésité à voler au secours du Belge Lukaku il y a peu : "On a vu avec Romelu Lukaku aussi, on l’a vu avec plein d’autres joueurs qui ne sont pas forcément aussi médiatisés, mais cela suffit !" Des propos lourds de sens... susceptibles de faire changer les -tristes- mentalités ?