L'arrivée de Fabio Grosso sur le banc de l'Olympique Lyonnais n'a pas simplement permis un nouveau départ. Elle a aussi impliqué quelques changements au sein de son effectif. Titulaire indiscutable aux yeux de Laurent Blanc, Rayan Cherki a vu son statut changer dans ceux de Fabio Grosso. Uniquement aligné d'entrée à l'occasion du déplacement sur la pelouse de Reims le 1er octobre (1-0), l'international Espoirs tricolore a dû se contenter de quelques miettes face à Brest (1-0) et contre Lorient (3-3).

foot11.com
Rayan Cherki a été étincelant avec les Bleuets lors de la dernière trêve internationale. (Icon Sport)

Un traitement qui interroge, qui plus est alors que le joueur de 20 ans a encore brillé avec les Bleuets durant cette trêve internationale (trois buts et deux passes décisives en deux rencontres, dont un récital face à Chypre). Présent en conférence de presse à deux jours de la réception de Clermont (dimanche, 20h45), Fabio Grosso a répondu aux questions des journalistes le questionnant à ce sujet.

Grosso : "Cherki est un joueur, pas un joueur à part"

S'il a d'abord commencé par répéter que Rayan Cherki possédait un "potentiel extraordinaire" et qu'il rêvait que celui-ci se transforme "en réalité et en continuité", Fabio Grosso a ensuite développé sa pensée. "Il a son destin entre ses mains, a rappelé l'Italien. Dieu lui a donné des qualités incroyables, mais il peut progresser, comme on l'a dit avant il fait partie des joueurs qui doivent progresser pour exprimer leur énorme potentiel. (...) À la fin, on fait les meilleurs choix pour l'équipe."

Et d'ajouter : "Un joueur à part ? C'est un joueur, ce n'est pas un joueur à part. C'est un joueur comme les autres, avec certaines qualités en plus. Mais il n'y a pas que les qualités techniques qui comptent, il y a les qualités mentales, les qualités athlétiques... Lui a des énormes qualités techniques, mais il doit améliorer les autres." Le message est passé.