Son départ de l'OM, Marcelino a pris le temps de le digérer. Désormais, il dresse les bilans de sa courte expérience dans le championnat de France. Pour AS, il s'est même risqué à donner son avis sur le PSG.

Le PSG, une marche infranchissable ?

Marcelino a officiellement quitté Marseille le 20 septembre. À quatre jours près, il aurait croisé le chemin du PSG et de Luis Enrique pour une confrontation entre techniciens espagnols. L'ancien coach de Valence aurait-il eu une chance dans ce classique ? Sans langue de bois, il s'est montré plutôt pessimiste. À la question "Peut-on rivaliser en France contre ce PSG ?", il répond par la négative. "Non, on ne peut pas. Une équipe qui investit plus de 300 millions et qui a Mbappé, probablement le meilleur joueur du monde actuellement, c'est difficile de le surpasser en France... et en Europe, c'est compliqué. Il a également été bien renforcé. Il a recruté de très bons jeunes joueurs français. Ils ont un bon entraîneur, donc tout porte à croire qu’ils formeront une équipe super compétitive." L'entraîneur du PSG justement, Marcelino sait qu'il lui faut encore un peu de temps.

Marcelino vole au secours de Luis Enrique

Le PSG reste sur une victoire 3-1 sur la pelouse de Rennes, mais il ne fait pas encore l'unanimité en ce début de saison. Il faut dire qu'avec déjà trois matchs nuls et deux défaites, dont une en Ligue des Champions qui laisse des traces, le club de la capitale n'a pas forcément réussi la meilleure entame d'exercice de son histoire. Toutefois, Marcelino refuse de tirer la sonnette d'alarme. Il a confiance en son compatriote, Luis Enrique. Il a d'ailleurs une idée des difficultés que peut rencontrer le natif de Gijon. "Quand on part dans un nouveau pays, il faut connaître les footballeurs, s'adapter à la culture, à la langue, à la façon de travailler... Cela prend du temps. C'est peut-être plus ou moins, mais cela prend du temps. Il est également vrai que les équipes en face savent à quoi s'attendre, elles s'améliorent de plus en plus."

foot11.com
Luis Enrique peut compter sur Marcelino pour lui trouver des circonstances atténuantes. (Icon Sport)

Son avis sur la Ligue 1

Si Marcelino croit en la réussite de Luis Enrique, il considère néanmoins que s'imposer dans l'hexagone en tant qu'entraîneur étranger est une épreuve délicate. Dans une précédente interview accordée à Marca, il avait révélé tout le bien qu'il pense du championnat de France. "C'est une ligue compétitive et attractive, avec un rythme de jeu élevé, avec des niveaux physiques et techniques individuels très élevés. Peut-être tend-il plus vers l’individualité que vers le collectif. Il est difficile de trouver des équipes organisées, mais c'est une ligue importante et compliquée. Il y a de très bons footballeurs." Sous son commandement, l'OM n'a gagné que deux rencontres sur sept.