Aulas, une fin prématurée

En début de semaine, l’Olympique Lyonnais a vécu la fin d’un règne. Un règne long de 36 ans, que Jean-Michel Aulas aura mené jusqu’à la fin. Et pour cause, lundi 8 mai, le monde du football apprenait dans un communiqué que le président de l’OL avait cédé ses fonctions à l’homme d'affaires américain, John Textor. “Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe.”

foot11.com
Jean-Michel Aulas, désormais président d'honneur de l'OL. (Icon Sport)

Lyon, 7e au classement de Ligue 1 avec 56 points, affrontera Clermont à l'extérieur avant de recevoir Monaco puis Reims. Enfin, les Lyonnais se déplaceront à Nice pour la dernière journée du championnat. Les Gones devront donc faire sans le soutien de leur président emblématique. À quelques semaines de la fin de la saison, on peut comprendre facilement que cette annonce soit surprenante. D’autant plus que Jean-Michel Aulas n’a toujours pas donné sa version des faits. Seul John Textor s’est confié, hier, en conférence de presse. Ce dernier a d'ailleurs affirmé que JMA serait plus proche du club que lui. “Il sera autour de ce club, même plus que moi. Il habite ici, moi en Floride.”

JMA ne voulait pas de Textor à l’OL

Dans l’édition du jour du Progrès, le journal a indiqué qu’aucune personne au sein du club ne voyait Aulas aller au bout de son mandat. Et pour cause, les deux hommes ne pouvaient pas s'entendre. De plus, le tabloïd rappelle que JMA ne voulait pas de John Textor à la base, mais plutôt Foster Gillett. Le journal souligne également que la décision de Textor de payer les 10 millions pour faire partir Aulas, aurait été motivée par le dernier refus de ce dernier. En effet, l’emblématique dirigeant de l’OL a refusé de vendre la section féminine de l’Olympique Lyonnais à Eagle Football.

Pourtant, de son côté, John Textor assure qu’entre les deux hommes, la relation a toujours été bonne, tout comme leur communication. “Beaucoup de journalistes dans cette salle ont mis de l’énergie dans leurs articles. J’ai vu beaucoup de matière à créer le buzz. Ça fait un peu mal pour certaines personnes. Jean-Michel et moi-même avons toujours une très bonne relation, on a toujours très bien communiqué. Il ne faut pas exagérer les tensions. Jean-Michel a pensé que c’était le moment d’envisager l’avenir. Le rayonnement de l’OL est exceptionnel. Il faut un tel courage, une telle confiance pour réaliser ce que Jean-Michel a pu faire. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il a pu faire. Les gens sont prêts à m’accueillir rapidement, mais ils me disent à quel point ils respectent Jean-Michel pour ce qu’il a fait.” Personne n'est obligé de le croire.