Sonny Anderson est le nouveau conseiller de l'Olympique Lyonnais. Il vient compléter l'organigramme du club rhodanien, et travaillera donc en étroite collaboration avec Bruno Cheyrou, Vincent Ponsot, Jean-Michel Aulas et bien entendu Laurent Blanc. L'ancien attaquant de l'OL a été présenté devant la presse ce jeudi matin par son président.

Aulas explique l'arrivée de Sonny Anderson

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a dans un premier temps pris la parole, pour expliquer les raisons du retour de Sonny Anderson, qui était entraîneur des attaquants entre 2007 et 2011. "L'arrivée de Sonny est une réponse à des interrogations. Une volonté aussi de se donner les moyens dans le futur. Il arrive comme conseiller foot du groupe. On a toujours gardé d'excellentes relations, il a marqué toute une époque de l'OL. C'est avec une conviction forte que Sonny revient avec nous, c'est la petite chose qui va venir nous faire compléter notre stratégie. Il garde un certain nombre de fonctions chez BeIn Sports. C'est un conseiller prestataire, comme l'était Gérard Houllier", a déclaré Aulas.

Aulas a également précisé vouloir renouer une relation plus forte avec La Duchère. "Avec La Duchère, nous voulons une relation qui nous permet de mettre nos jeunes dans un club de deuxième division, de mieux les accompagner, ce serait la meilleure des choses. Merci à Christophe Vincent d'avoir répondu à cette cohabitation, on a de bonnes relations notamment sur la RSE. Les valeurs prônées par la Duchère sont les mêmes que nous portons" a déclaré le patron de l'OL dans des propos rapportés par RMC Sport.

Anderson, comme s'il n'était jamais parti

C'était ensuite au tour de Sonny Anderson de prendre la parole et de s'exprimer au sujet de son retour à l'OL. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Brésilien est heureux d'être de retour chez lui. Mais il a aussi précisé que son travail n'allait pas tout changer du jour au lendemain, et qu'il faudra être patient.

"Je suis content, heureux. La plupart des gens qui sont ici connaîssent mon amour pour l'Olympique Lyonnais, depuis 1999. À 52, je réalise un rêve de revenir à la maison. On a tendance à dire que le club n'est pas bien. Oui, il n'est pas bien, mais il a des ambitions. On va travailler et il faut être patient pour que le club retrouve sa place. Il faut être positif, tous. Et donner le temps pour que le travail se fasse. Ça ne se fera pas en une semaine, quinze jours. J'ai discuté avec Laurent Blanc, et tout est clair entre nous."

Sonny Anderson en conférence de presse

Sonny Anderson, nouveau conseiller de l'OL. (Icon Sport)
Sonny Anderson, nouveau conseiller de l'OL. (Icon Sport)

Le Brésilien, qui selon Vincent Ponsot a déjà des demandes précises de la part de l'entraîneur de l'OL, en a dit un peu plus sur ses tâches. "Conseiller dans l'évolution du club. Répondre aux demandes de Bruno (Cheyrou), Vincent (Ponsot), Laurent (Blanc) et le président. Être présent dans l'académie aussi, et anticiper les éventuels problèmes" a poursuivi l'ancien attaquant du Barça.

Le positivisme de Sonny

Par ailleurs, Sonny Anderson a confirmé qu'il ira superviser avec attention les joueurs de l'Académie lyonnaise, il n'ira pas nécessairement parler au groupe professionnel, sauf demande particulière de Laurent Blanc. En revanche, le Brésilien a mis l'accent sur un aspect important selon lui : le positivisme.

"On avait six matches sans défaite avant Auxerre. L'accident d'Auxerre montre que l'on a encore des choses à travailler. Malgré toutes les difficultés, on s'est qualifié en Coupe de France, et mathématiquement on peut toujours rattraper l'Europe. Désormais, on est dans le positif, dans l'amélioration. Je suis positif pour la fin de la saison."

Sonny Anderson en conférence de presse

Anderson va devoir jongler entre ses obligations avec beIN Sports et son nouveau rôle de conseiller au sein de l'OL. Et ce week-end, il ne sera pas présent contre Angers. "Samedi, je serai au derby de Madrid, a-t-il précisé. Mais je serai là pour le match de Coupe de France."