Un barrage aux allures de finale. Ce jeudi 23 février 2023, le FC Barcelone ou Manchester United dira déjà adieu à la Ligue Europa. Après le 2-2 du match aller, on peut s'attendre à une manche retour aussi spectaculaire. Bien parti pour décrocher le titre en Liga espagnole, le Barça continuera-t-il à jouer sur les deux tableaux jusqu'au bout ? Malgré plusieurs absents, Robert Lewandowski et les siens devraient tout donner à Old Trafford.

Trois absents et un retour au Barça

Jeudi dernier, les supporters du FC Barcelone sont un peu passés par tous les états. La joie, tout d'abord, avec l'ouverture du score de Marcos Alonso peu après le repos. La déception ensuite, suite aux deux buts de Manchester United en moins de dix minutes. Le soulagement, survenu après l'égalisation de Raphinha. La frustration enfin, relative à une fin de match où le Barça a clairement poussé sans pour autant reprendre l'avantage sur le fil. Vainqueurs de 12 de leurs 13 premiers matches de l'année 2023, les hommes de Xavi peuvent être ambitieux malgré l'ampleur de la tâche.

Sergio Busquets est de retour dans les rangs du Barça (Icon Sport)
Sergio Busquets est de retour dans les rangs du Barça (Icon Sport)

Pour ce déplacement ô combien périlleux, les Barça sera privé de Gavi, suspendu. Mais aussi d'Ousmane Dembélé et de Pedri, blessés. Seule vraie satisfaction, le retour de l'expérimenté Sergio Busquets, absent au match aller. Suffisant pour repartir d'Old Trafford avec la victoire ? Pas sûr. Avec le Real Madrid à affronter trois fois lors des prochaines semaines, les Blaugranas ont déjà un calendrier pour le moins chargé. Reste à savoir si deux nouvelles rencontres de Ligue Europa seront au programme dans un futur proche, ou non.

Manchester United presque imprenable à la maison

Cette saison, Manchester United ne s'est incliné que deux fois dans son jardin d'Old Trafford. À l'occasion de la première journée de Premier League, face à Brighton (1-2). Puis lors de la première journée de Ligue Europa, devant la Real Sociedad (0-1). C'est tout. Et encore, ces revers concédés en août et septembre derniers l'ont été alors que les Red Devils peinaient encore à trouver la bonne carburation. Depuis ils l'ont clairement trouvée.

Nets vainqueurs de Leicester le week-end dernier, Marcus Rashford et ses coéquipiers arrivent lancés. Malgré un départ poussif on le disait, MU, séduisant troisième de Premier League anglaise, peut clairement se mettre à rêver d'une folle fin de saison. La dernière fois que le Barça est venu à Old Trafford, c'était en 2019 pour y signer un court mais précieux succès en Ligue des champions (0-1). Nul doute que le groupe d'Erik ten Hag voudra sa revanche, au meilleur des moments.