Une marche trop haute pour Shevchenko ?
En juillet 2016, Andriy Shevchenko remplaçait officiellement le sélectionneur ukrainien le précédant. Après cinq années passées à la tête de l’Ukraine, le Ballon d’Or 2004 avait décidé en juillet 2021 et après un joli parcours à l’Euro 2020 de quitter la sélection. Il est lancé dans le grand bain d’un club professionnel le 7 novembre 2021 par le Genoa CFC. Seulement 2 mois plus tard, l'ukrainien a été remercié par le club génois.
La marche était-elle trop haute pour Shevchenko ? Arrivé au beau milieu de la trêve internationale de novembre, l’ancien attaquant ukrainien n’aura pas gagné une seule fois en championnat avec l’équipe génoise. A son compte, seulement 3 points remportés sur 27 possibles, en neuf matchs de Serie A. Seule satisfaction à mettre à son actif : la qualification de son équipe en Coupe d’Italie pour les 8es de finale, perdus de toute façon face à l’AC Milan après prolongations (3-1 a.p.).
La situation du Genoa est critique
Si Shevchenko avait été annoncé comme entraîneur principal en novembre dernier, c’était pour remplacer Davide Ballardini, dont le bilan n’avait pas satisfait les dirigeants génois. Erreur de casting ? Depuis l’arrivée de l’ancienne star ukrainienne à la tête du Genoa, le club pointe à une pauvre 19e place et n’a toujours pas remporté un match depuis le 12 septembre. C’était à Cagliari, victoire 3-2 au forceps puisque les génois étaient menés 2-0 à l’heure de jeu.
Seule satisfaction de cette saison, la victoire face à Cagliari ne suffit pas aux génois pour espérer mieux au classement. Avec 9 matchs nuls, le Genoa a réussi à grappiller quelques points mais l’écart entre lui et le premier non relégable, Venezia, se creuse. En effet, 5 points déjà séparent le Genoa de la 17e place. Shevchenko n’a malheureusement pas réussi à faire remonter le Genoa au classement. Problème de coaching, ou problème d’effectif ? Reste à voir si le prochain entraîneur fera mieux que ses deux prédécesseurs de la saison.