26 joueurs au lieu de 23
Pour le prochain Euro en juin prochain, Didier Deschamps et ses collègues sélectionneurs pourront donc convoquer une liste de 26 joueurs, au lieu des 23 autorisés jusqu’à présent. Ce choix, officialisé par l’UEFA ce mardi, provient du contexte sanitaire délicat qui met en difficulté le monde du football depuis maintenant plus d'un an.
“Afin de réduire le risque que des équipes se retrouvent avec trop peu de joueurs à disposition pour certains matches en raison de tests positifs au COVID-19 et des mesures de quarantaine imposées en conséquence par les autorités compétentes, il a été décidé, à titre exceptionnel, de porter les effectifs à 26 joueurs pour toutes les équipes participantes.”
Site de l'UEFA
- À lire également : Équipe de France : la liste pour l’Euro dévoilée le 18 mai, avec des nouveautés au programme
Les sélectionneurs ne pourront cependant pas convoquer un groupe de 26 joueurs pour une rencontre. La limite de 23 reste toujours présente.
“23 joueurs au maximum pourront être inscrits sur la feuille de match pour chaque rencontre (conformément à la Loi 3 des Lois du Jeu de l’IFAB, qui autorise au maximum 12 remplaçants pour les matches des équipes nationales A), dont trois gardiens.”
Site de l'UEFA
Des remplacements possibles jusqu'au premier match
En plus de trois possibilités supplémentaires, les Fédérations pourront changer un joueur présent sur la liste jusqu’au premier match de la compétition. C’est-à-dire que si un joueur venait à être blessé ou bien être touché par le COVID-19, il pourrait être immédiatement remplacé sur la liste. Une fois le premier match effectué, il n’y aurait plus cette opporunité.
“Après la soumission de la liste de joueurs, le 1er juin 2021, le règlement actuel autorise un nombre illimité de remplacements en cas de blessure ou de maladie grave avant le premier match, sous réserve de la présentation d’un certificat médical.
Site de l'UEFA
Reste à savoir si cette longue liste va finalement donner l’envie à Didier Deschamps de sélectionner Karim Benzema. Réponse le 18 mai prochain lors de la conférence de presse officielle. D'ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer.