Paulo Fonseca arrive à Lille !
C'était dans les tuyaux depuis plus d'un mois. Paulo Fonseca devient officiellement l'entraîneur du LOSC zt s'engage pour les deux prochaines saisons avec le club nordiste. Il succède à Jocelyn Gourvennec qui ne sera resté qu'une saison sur le banc lillois. Les dirigeants n'ont, effectivement, pas suffisamment apprécié l'année passée aux côtés de l'ancien technicien des Girondins de Bordeaux et l'ont fait savoir en le remerciant le 16 juin dernier.
- À lire aussi : Mercato : Accord entre le PSG et le LOSC pour Renato Sanches
Malgré un parcours en Ligue des champions plus qu'honorable (défaite en huitième de finale face à Chelsea), les attentes en championnat n'ont pas du tout correspondu à la réalité des faits. Avec une triste 10e place, les supporters ont largement fait part de leur mécontentement au cours de la saison. Plusieurs fois, des banderoles exposées en tribunes réclamaient le départ de Gourvennec. Avec Paulo Fonseca, le club lillois rentre peut-être dans une nouvelle ère...
Le premier portugais de l'histoire du LOSC
Si les dirigeants sont parvenus à faire signer un tel entraîneur, Paulo Fonseca n'arrive pas sans ses statistiques. En effet, il devient le premier technicien portugais de l'histoire du LOSC. Après un parcours exclusif au Portugal, Fonseca a entraîné le Chakthar Donetsk pendant 3 saisons. Puis, il a filé à l'AS Roma pendant deux saisons. Remplacé en 2021 par José Mourinho, son compatriote, il n'avait jusque-là pas retrouvé de club.
Son arrivée à Lille est une opportunité réciproque. Lille a cruellement manqué de principes clairs de jeu cette saison. Et Paulo Fonseca arrive après une année sabbatique. L'occasion est parfaite pour lui de redorer le blason lillois en y imposant sa patte. Connu pour être un entraîneur tacticien, il aime promouvoir son style de jeu : passes courtes même sous pression et un pressing très intense à la perte du ballon. Quoi qu'il en soit, il fera sans doute du bien au LOSC, qui aurait aimé faire une meilleure saison post-titre que celle réalisée par Jocelyn Gourvennec.