Un titre en Ligue 1 et puis s'en va ? Malgré une prolongation de contrat jusqu'en 2023, Mauricio Pochettino n'est pas certain du tout de rester au Paris Saint-Germain. La faute notamment à un fiasco de plus en Ligue des champions. Longtemps évoqué à Manchester United, le technicien argentin devrait finalement voir Erik ten Hag lui passer devant. Explications.
L'été de tous les possibles pour Pochettino
Recruté en janvier 2021 en lieu et place de l'Allemand Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino n'était pas parvenu à empêcher Lille d'être sacré champion de France en fin de saison dernière. Ce qui ne l'avait pas empêché, lui, de prolonger son contrat jusqu'en 2023 avec le Paris Saint-Germain. Dans quelques jours, le PSG devrait récupérer le titre en Ligue 1. Et après ? Longtemps évoqué à Manchester United, Pochettino ne devrait finalement pas rejoindre les Red Devils. Rester à Paris est-elle une option ? Contractuellement, oui. L'un de ses ex, Tottenham, pourrait faire appel à lui en cas de départ précipité d'Antonio Conte. Vous l'aurez compris, le mystère reste entier.
Manchester United l'a refoulé pour deux raisons
Ces derniers jours, on a clairement senti que le choix des dirigeants de Manchester United semblait se tourner vers Erik ten Hag, technicien néerlandais de 52 ans sur le banc de l'Ajax Amsterdam depuis 2017. Pourtant, Mauricio Pochettino tenait la corde il n'y a pas si longtemps. Selon The Telegraph, deux facteurs ont inversé la tendance. Le premier, c'est le changement de manager général à MU, Ed Woodward, soutien de Pochettino, ayant été remplacé par Richard Arnold.
Le second, c'est l'élimination précoce du Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Les têtes pensantes des Red Devils auraient un sérieux doute relatif à la gestion de la pression et des stars concernant l'ancien coach de Southampton. Il faut dire que depuis l'arrivée de Mauricio Pochettino sur son banc, le PSG a perdu ses deux matches en demi-finale de C1 la saison dernière contre Manchester City, avant le fiasco vécu à Madrid il y a peu, dès les huitièmes. L'ex-international argentin n'aurait donc, selon eux, pas les épaules assez larges pour redresser un club mythique mais bien mal embarqué. À raison ?