Pelé n'est plus. Le Roi du football mondial nous a quittés à l'âge de 82 ans à l'hôpital Albert Einstein de São Paulo. La légende brésilienne a été emportée par un cancer. Parti aux côtés de sa famille, Pelé laisse derrière un immense héritage. Découvrez les dernières réactions après la mort du Brésilien.

La famille de Pelé s'exprime

Après l'annonce officielle des différents médias, la famille du Roi Pelé s'est exprimé. Via les réseaux sociaux de l'ancien joueur, elle a envoyé un premier joli message. "L'inspiration et l'amour ont marqué la vie du Roi Pelé, décédé aujourd'hui. Amour, amour et amour, pour toujours", a-t-elle écrit.

L'hommage de Neymar à Pelé

Et parmi les réactions les plus attendues figurait celle de Neymar. Le numéro 10 du Brésil, considéré par beaucoup comme son héritier, a rendu un vibrant hommage à la légende brésilienne sur ses réseaux sociaux.

"Avant Pelé, le 10 n'était qu'un numéro. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette jolie phrase était incomplète. Je dirais qu'avant Pelé, le football n'était qu'un sport. Et Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en spectacle. Il a donné une voix aux pauvres, aux noirs et surtout, il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont changé de statut grâce au Roi. Lui est parti, mais sa magie restera. Pelé est éternel".

Neymar sur ses réseaux sociaux

La Fédération brésilienne de football a évidemment réagi au décès du Roi. "La CBF pleure le décès d'Edson Arantes do Nascimento, Pelé, ce jeudi à l'hôpital Albert Einstein de São Paulo. Pelé était bien plus que le plus grand sportif de tous les temps. Notre roi du football a été le plus grand exposant d'un Brésil victorieux, gagnant qui n'a jamais eu peur face aux difficultés. Garçon noir, pauvre et né à Trois Coeurs, Pelé nous a montrés qu'il y a toujours un nouveau chemin. Il a promis à son père une Coupe du monde et nous a présenté trois, en plus de marquer 95 buts en 113 matchs avec le maillot jaune. Le roi nous a donné un nouveau Brésil et nous ne pouvons que remercier son héritage", a-t-elle déclaré sur ses comptes.

Messi, Mbappé, Cristiano.... le mot des stars du football

D'autres grands noms du football mondial ont eu aussi eu un mot pour la légende brésilienne, décédée à 82 ans. C'est le cas de Leo Messi, qui a simplement écrit "Repose en paix". Son coéquipier au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, n'a pas tardé à réagir à la disparition de son prédécesseur, avec un très joli message.

"Le Roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP le Roi."

Kylian Mbappé, sur ses réseaux sociaux

D'une légende à une autre, Cristiano Ronaldo a rendu hommage au Brésilien dans un long message. "Mes plus sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille d'Edson Arantes do Nascimiento. Un simple "adieu" à l'éternel Roi Pelé ne sera jamais suffisante pour exprimer la douleur que ressent l'ensemble du monde du football actuellement. Une inspiration pour tant de personnes, une référence pour les précédentes, actuelles et futures générations. L'affection qu'il m'a toujours montrée était réciproque. Il ne sera jamais oublié et sa mémoire restera pour toujours chez chacun des amoureux du football. Reposez en paix, Roi Pelé" a déclaré le quintuple Ballon d'Or portugais.

Platini salue Monsieur Football

Interrogé par L'Équipe, c'est un Michel Platini particulièrement ému qui a réagi à la mort d'O Rei, qu'il considère toujours comme le plus grand de tous les temps. "Il était Monsieur Football, l'histoire du football, la découverte du football, tout le football Je suis très, très ému. C'est ma vie, mon histoire. C'est Pelé. Mes rêves. J'ai vu ses buts, ses exploits, et je n'ai jamais oublié sa Coupe du monde 1970 C'est celui qui nous a donné le plus d'émotions. Avec les statistiques, dans le football, on compare parfois des choses qui ne sont pas comparables. Pour moi, Pelé est le pus grand, et avec Cruyff, ils sont les deux plus grands", a confié le triple Ballon d'Or français.

L'actuel sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a lui aussi eu un mot pour Pelé. "Avec la disparition de Pelé, le football perd l'une de ses plus belles légendes, si ce n'est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi semblait immortel. Il a fait rêver et continuait à faire des générations et des générations d'amateurs de notre sport. Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être Pelé ? Le roi restera le roi, pour toujours" a déclaré l'entraîneur des Bleus.

D'une légende à une autre, Zinédine Zidane a également rendu hommage au Roi. "Roi éternel Pelé", a écrit Zizou sur Instagram.