Wissam Ben Yedder fait partie de cette longue liste de joueurs qui pensaient réussir à frauder le système fiscal espagnol. Joueur du Séville FC entre 2016 et 2019, il est accusé d'avoir dissimulé une partie de ses revenus à l'administration fiscale espagnole. L'enquête avait été ouverte en 2019, à son départ d'Andalousie vers l'AS Monaco. Selon la presse ibérique, Ben Yedder a déjà payé 267 597 euros. Toutefois, ce n'est toujours pas assez pour que le tribunal accepte de laisser tomber les charges contre lui.

L'intentionnalité, la charge de Wissam Ben Yedder

Si le tribunal continue de suivre de près la situation de Wissam Ben Yedder, c'est parce qu'il estime que le joueur a caché une partie de ses revenus intentionnellement. En Espagne, la falsification des déclarations de revenus peut engendrer une peine de prison. Ce que risque ainsi l'attaquant et capitaine de l'AS Monaco. Les médias espagnols parlent en effet d'une peine encourue de 9 mois, ainsi qu'une amende de 150 000 euros à régler.

Wissam Ben Yedder, buteur avec l'AS Monaco (Icon Sport)
Wissam Ben Yedder, buteur avec l'AS Monaco (Icon Sport)

Il comparaitra le 15 février prochain pour tenter de se défendre. Toutefois, en Espagne, le système de probation est assez spécial. Il permet à ceux qui sont condamnés à une peine de deux ans de prison ou moins de ne pas passer ce temps-là emprisonnés. Comme beaucoup de joueurs avant lui, Wissam Ben Yedder ne risque donc pas de finir dans une cellule en Espagne. C'est une affaire qui ne devrait probablement pas gêner l'attaquant monégasque. Depuis 2019, il a enchainé les bonnes prestations, au point de récupérer le brassard de capitaine. La prochaine échéance non judiciaire a en tout cas lieu à domicile face au PSG.