Il n'aura suffit que d'un été pour que l'Arabie Saoudite s'établisse comme un acteur majeur du football mondial. Dépensant sans compter, recrutant à tour de bras, les principaux clubs du Royaume ont profité du mercato pour se renforcer en attirant de nombreuses stars du ballon rond. Et pour Jürgen Klopp, qui a vu plusieurs de ses joueurs s'envoler pour la Saudi Pro League, il y a de quoi s'inquiéter.

foot11.com
Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool. (Icon Sport)

"L’influence de l’Arabie saoudite est massive. Le pire est que leur fenêtre de transferts ferme trois semaines plus tard que chez nous. La FIFA et l’UEFA doivent trouver des solutions à cela. C’est peut-être assez similaire à ce qu’il s’était passé quand la Chine a lancé son Championnat. Il y a eu une ruée vers l’or du même type, et nous voyons maintenant un autre Championnat essayer de devenir plus populaire et célèbre. Mais cela reste un peu trop tôt pour avoir une opinion claire", a récemment déclaré l'entraîneur de Liverpool en conférence de presse.

Rúben Neves s'oppose à cette idée

Parti de Wolverhampton pour Al-Hilal cet été, le milieu de terrain portugais Rúben Neves (25 ans) a été invité à répondre aux propos du coach allemand. Et pour le joueur, ces propos ne reposent sur aucun fondement. "Jouer en Arabie Saoudite est difficile, explique l'international lusitanien (41 sélections). Nous sommes ici pour concourir, pas pour gagner de l'argent ou pour prendre notre retraite. Il y a un gros projet et l'investissement est en cours. Vous pouvez voir les joueurs qui arrivent. La Ligue saoudienne deviendra l'une des plus compétitives au monde. Si ce n'est pas cette année, ce sera dans les deux prochaines années."

Libre à chacun de croire ou non le joueur, qui ne s'est ensuite par privé de tacler la soi-disante hégémonie européenne : "La compétitivité et la puissance ne sont pas confinées ou appartenant à une ligue en particulier, et ce qui a été dit du mal de la Ligue saoudienne indique la crainte que les projecteurs soient retirés de leur ligue, qu'ils perdent les meilleurs joueurs."