On pensait l’histoire plus simple que ça. Christophe Galtier, fraîchement champion de France avec Lille, voulait quitter le club sur une belle note et en bons termes. Selon L’Equipe, le coach des Dogues a été contacté par Nice, avec qui il est d’accord. Mais le président lillois, Olivier Létang, espère encore retenir Galtier, qui a un an de contrat dans le Nord.
Un gros détail à régler entre Nice et Lille
L’Équipe relate que Galtier et son entourage pensaient trouver un accord avec la direction lilloise pour la dernière année de contrat de l’entraîneur. Mais Olivier Létang ne voit pas les choses de cette façon. Conscient de la cote de son coach, il souhaite une indemnité de 10 millions d’euros de la part de Nice. "J’ai répondu très clairement que je voulais garder Christophe Galtier. C’est un top entraîneur. J’ai envie de continuer avec lui", a confié Létang à L’Equipe avant d’ajouter : "Nous sommes le 18 juin. Mon club a une saison à préparer. Je n’ai discuté avec aucun autre club. J’aimerais que l’on respecte le club."
Un salaire doublé à Nice
Depuis son rachat par Ineos, l’OGC Nice affirme ses ambitions et l’a matérialisé en dépensant aussi bien en transfert qu’en prêt (Gouiri, Dolberg, Reine-Adelaide, Rony Lopes, Todibo, Saliba…). Le club azuréen entend bien attirer Christophe Galtier pour en faire le maillon fort de son projet. Le club et l’entraîneur, qui a préféré Nice à Lyon, sont d’accord depuis longtemps. À Nice, Galtier percevrait environ le double du salaire actuellement perçu à Lille. Il devrait également avoir des moyens pour façonner son effectif.
Les jours passent et les négociations vont devoir vite avancer entre Nice et Lille, car la reprise pour les clubs de Ligue 1 approche. Difficile d’imaginer Christophe Galtier, qui a déjà annoncé son départ, revenir dans 10 jours au camp d’entraînement lillois. L’ancien coach de Saint-Étienne est toujours sous contrat jusqu’en juin 2022.