La Premier League s'inquiète face à la Saudi Pro League

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Arabie Saoudite a fait une entrée plus que fracassante sur le mercato européen. De nombreuses gloires de la planète football, et y compris en Premier League, ont d'ores et déjà rallié le Golfe. Parmi eux, on peut notamment citer Karim Benzema, Riyad Mahrez, N'Golo Kanté ou encore Marcelo Brozovic.

foot11.com
Christopher Nkunku va découvrir la Premier League avec Chelsea la saison prochaine. (Icon Sport)

Et pour parvenir à leurs fins, les écuries de Saudi Pro League n'ont pas lésiné sur les moyens. Des salaires exorbitants sont ainsi proposés aux joueurs convoités dans le but de franchir la barrière sportive. Ce qui fait penser à de la concurrence déloyale pour plusieurs acteurs du monde du ballon rond. Jürgen Klopp, le coach de Liverpool, avait notamment émis certaines réserves quant à ce sujet qui soulève évidemment une question. Surtout, ce qui pose question en ce moment, c'est le fait que le championnat saoudien puisse recruter une semaine après la fin du mercato en Europe (1er septembre contre le 7 septembre). D'où la démarche qui sera bientôt faite par plusieurs équipes de Premier League auprès de la FIFA.

Changer les règles

Ces derniers auraient dans l'idée de faire une requête : que le mercato saoudien soit aligné sur celui de la plupart des clubs européens. Une fois le marché conclu donc, c'est-à-dire au 1er septembre, les choses devraient bouger avec une pression mise sur l'instance mondiale, nous rapporte le Daily Mail ce jour. Le but étant que les prochaines fenêtres des transferts soient moins compliquées à gérer pour des clubs qui aimeraient ne plus avoir de bouleversements au sein de leur effectif le 1er septembre venu. Reste à voir si cela aboutira et si la FIFA entendra ces différentes inquiétudes. En attendant, rien ne sera décidé en ce qui concerne ce mercato estival précisément.