À 42 ans, Julien Stéphan a déjà quatre saisons d'entraîneur principal derrière lui. Lancé par le Stade Rennais, en décembre 2018, le jeune technicien avait emmené les Bretons jusqu'en huitièmes de finale de Ligue Europa, quelques mois avant de soulever le trophée de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain. Parti, puis recruté par Strasbourg, le fils de l'adjoint de Didier Deschamps était parvenu à sauver l'écurie alsacienne de la relégation, avant de la faire rêver d'Europe l'année d'après. Aujourd'hui, il se retrouve à nouveau libre, après son éviction par la direction du RCSA, mais se dit déjà prêt à rebondir.

Julien Stéphan, ici sur le banc de Strasbourg, à la Meinau. (IconSport)
Julien Stéphan, ici sur le banc de Strasbourg, à la Meinau. (IconSport)

Julien Stéphan digère

Pour la deuxième fois de sa (courte) carrière, le Rennais de naissance a quitté un club en cours de saison. Si, la première fois, il avait repris du service très vite, aujourd'hui, il préfère prendre du temps. "Il faut digérer cela donc il faut aussi avoir la sincérité de prendre le temps de la digestion pour ne pas se réengager très vite et trop vite dans un nouveau projet sans avoir complètement récupéré", a-t-il confessé en entretien avec beIN Sports. Toutefois, il estime déjà avoir "complètement digéré".

"Je suis dans l'attente"

Questionné à ce sujet par Claire Arnoux, Julien Stéphan a même avoué profiter "de cette période pour parfaire encore anglais". À trois mois des fins de saisons européennes, certaines situations peuvent se décanter très vite. Et le Français y est attentif.

"Bien évidemment que les championnats étrangers, on les regarde. Mais ce sont des championnats très prisés, avec des tops managers. En tout cas, oui je suis ouvert. Je suis ouvert et je me sens prêt aussi à pouvoir franchir le pas de l'étranger. Cela n'était pas forcément le cas jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus ouvert", a-t-il reconnu dans des propos retranscrits par RMC Sport.