Chelsea a fait sauter la banque cette saison

L’hiver dernier, les clubs anglais ont battu le record de dépenses lors d’un mercato de mi-saison. À leur tête, Chelsea a déboursé plus que tous les clubs de Ligue 1, Serie A et Bundesliga réunis ! Et ce alors que les Blues avaient déjà lâché de très grosses sommes lors de la précédente période de transferts. Ils ont ainsi déboursé plus d’argent que n’importe quel autre club en une seule saison dans l’histoire de la Premier League.

Mykhaïlo Mudryk fait partie des joueurs pour lesquels Chelsea a énormément lâché de très grosses sommes cette saison (Icon Sport)
Mykhaïlo Mudryk fait partie des joueurs pour lesquels Chelsea a énormément lâché de très grosses sommes cette saison (Icon Sport)

Ces énormes dépenses de Chelsea ont déjà forcé l’UEFA à prendre des mesures. Et elles pourraient aussi se retourner contre la formation londonienne. Selon The Times, cette dernière a enregistré des pertes d’environ 138 millions d’euros à l’issue de la saison dernière, et environ 175 millions la saison précédente. Or, le règlement financier de la Premier League autorise un maximum de 120 millions d’euros de perte sur trois ans consécutifs. Ce qui pourrait coûter cher aux Blues.

Vers un gros dégraissage en quelques jours ?

En plus de ses déficits sur les deux dernières saisons, Chelsea n’a encaissé qu’environ 58 millions d’euros grâce à des ventes cette saison, en ayant dépensé plus de 600 millions ! Le club entraîné par Graham Potter est aussi bien parti rater la qualification pour la prochaine Ligue des champions. Une belle rentrée d’argent devrait donc s’envoler. S’ils veulent échapper à de grosses sanctions de la part de la Premier League, les dirigeants londoniens vont donc devoir vendre beaucoup de joueurs cet été.

Les ventes devront même être réalisées avant le 30 juin prochain pour que les rentrées d’argent dues à ces transferts soient prises en compte par la PL. Chelsea sera donc sous pression pour vendre des joueurs disposant d’une grosse valeur marchande en seulement quelques jours. Car le mercato estival devrait débuter le 10 juin. Cette situation pourrait notamment profiter à Liverpool, qui courtiserait Mason Mount.