L'Indonésie bloque Israël
La Coupe du monde U20 doit se dérouler en Indonésie entre le 20 et le 11 juin prochain. Il s'agit tout simplement du premier tournoi FIFA organisé dans le pays asiatique. Le tournoi, initialement prévu en 2021, avait été reporté de deux ans après la longue pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde entier, et particulièrement le continuent asiatique.
Oui mais voilà, tout ne pourrait pas se passer comme prévu. Alors que le tirage au sort de la Coupe du monde U20 doit avoir lieu ce vendredi en Indonésie, il est pour le moment annulée. La raison ? La volteface de Bali au sujet d'Israël, pays dont elle aimerait voir la mise à l'écart. En effet, comme le rapporte AP Sports, le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a transmis au gouvernement indonésien une lettre, refusant d'accueillir l'équipe israélienne, qui devait initialement jouer sur l'île balinaise.
L'Argentine en embuscade
Pays en grande partie musulman, l'Indonésie ne reconnaît pas l'état d'Israël, soutenant ainsi la Palestine dans le conflit israélo-palestinien. C'est donc pour des raisons politiques et diplomatiques que le pays asiatique a fait volteface et ne souhaite plus accueillir l'équipe israélienne. Pourtant, l'Indonésie avait confirmé à la FIFA qu'elle accueillerait les rencontres disputées par Israël.
Mais cette décision pourrait avoir de graves incidences. La fédération indonésienne risque d'être suspendue par la FIFA, et de subir une amende très salée. Pendant ce temps-là, selon les dernières informations, l'Argentine se serait d'ores et déjà placé pour accueillir la compétition, alors qu'elle n'est même pas qualifiée. L'Israël, quant à elle, s'était qualifiée pour la première fois de son histoire dans la zone UEFA, avec l'Angleterre, l'équipe de France, l'Italie et la Slovaquie. Pour le moment, la FIFA n'a pas encore réagi au refus de l'Indonésie d'accueillir la sélection israélienne. Le tirage au sort, lui, devra certainement attendre avant d'avoir lieu.