Manchester United ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Depuis le départ de Sir Alex Ferguson et la fin d'un long et écrasant règne sur le football anglais, les Red Devils n'ont jamais réussi à retrouver un niveau conquérant. Quelques morceaux de saison ont fait croire que, notamment sous Ole Gunnar Solskjær qui parvient à terminer deuxième de Premier League et qui arrive jusqu'en finale de l'Europa League lors de la même saison (2020-2021). Avec l'arrivée d'Erik ten Hag pour remplacer les deux intérimaires qui lui ont succédé, tout portait à croire que le renouveau allait enfin commencer. Mais deux ans plus tard et son éviction récente, une nouvelle porte s'ouvre avec l'arrivée de Ruben Amorim.
Ruben Amorim en renfort, des données hallucinantes
L'entraineur portugais débarque avec de nombreux espoirs dans sa valise. Autant de son côté que chez les supporters des Red Devils qui attendent avec impatience que leur club reprenne le bon sens du vent. Au Portugal, Ruben Amorim est devenu en quelque temps une véritable star. Dès la fin de sa carrière de joueur, il est entré dans le monde des entraineurs. Un monde qu'il a rapidement dompté. Avec Braga, entre décembre 2019 et mars 2020, il compte une moyenne de 2.38 points par match. Une prouesse qui lui permet d'être recruté avant la fin de la saison 2019-2020 par le Sporting CP.
Là commence son voyage de quatre saisons chez les Verts et Blancs. Dès sa première saison complète dans son club (2020-2021), il remporte le championnat portugais. Un titre que n'avait pas remporté le Sporting depuis 2002. La saison suivante, il parvient à terminer avec autant de points mais est devancé par un Porto en monstre. Sa saison 2022-2023 est plus délicate puisqu'il termine en quatrième position. Enfin, il permet au Sporting de remporter un nouveau titre en 2024 en finissant la saison avec 10 points d'avance sur le Benfica, deuxième. En débarquant à Manchester United en novembre 2024, il laisse un club qui a remporté 11 victoires... en 11 matchs. Sur la période, il totalise une moyenne de 2.29 points par match. Tout simplement hallucinant.
La recrue idéale pour son arrivée à Manchester United
Les bonnes performances du Sporting et de Ruben Amorim ont plusieurs explications. S'il est parvenu à créer un collectif fort et uni, il a aussi pu compter sur des joueurs de talents. En arrivant à Manchester United, il trouvera de quoi s'amuser. Toutefois, il y a fort besoin d'un recrutement particulier pour parfaire son effectif. Selon les informations d'El Nacional, Ruben Amorim fait de Fermín López sa recrue idéale pour son arrivée chez les Red Devils. Il aurait même demandé à Sir Jim Ratcliffe de sortir le chéquier et de dépenser 50 millions d'euros pour l'attirer. Le média numérique catalan affirme de son côté que le joueur du FC Barcelone serait prêt à quitter son club pour obtenir plus de temps de jeu ailleurs.
Dans ce cas, si Manchester United parvient à le convaincre en lui offrant ce qu'il n'a pas en Catalogne, il y a fort à parier qu'un tel transfert sera rendu possible. Il y a toutefois un hic important. Le convaincre ne sera pas une mince affaire, car il déclarait à Fabrizio Romano il y a peu : "Je suis tellement heureux de rester au Barça jusqu'en 2029 et, je l'espère, au-delà". Cette déclaration fait en effet suite à sa prolongation récente. Peut-être faudra-t-il compter sur un prêt et non un transfert ? Quoi qu'il en soit, c'est la recrue idéale voulue par Ruben Amorim.