Que la saison 2022-23 fût exceptionnelle pour Erling Haaland. Vainqueur du triplé Premier League - Ligue des Champions - FA Cup avec Manchester City, décisif à 61 reprises (52 buts, 9 passes décisives) en 53 apparitions, tombeur de nombreux records : le Norvégien a tout simplement été historique. Prétendant légitime à soulever le premier Ballon d'Or de sa jeune carrière en octobre prochain, l'avant-centre de 23 ans s'est exprimé sur ses chances d'y arriver, mais aussi une possible rivalité avec Kylian Mbappé.

"Je crois en moi, vraiment. Je sais que je peux encore beaucoup progresser, je suis encore jeune. Mais oui, je crois que j'ai une chance cette année”, a reconnu le Norvégien dans un entretien pour France Football. “C'est ce que tout le monde a l'air de penser. Mais attention, il faut souligner à quel point (Lionel) Messi et Cristiano (Ronaldo) ont fait des choses insensées. Il faut aussi rappeler qu'ils le font toujours, car s'ils vieillissent, évidemment, ils restent des joueurs fantastiques", explique-t-il également quant à une possible ère Mbappé/Haaland.

Haaland : “Je ne parle jamais de moi contre d'autres joueurs"

Malgré les comparaisons qui sont faites avec Kylian Mbappé, Erling Haaland souhaite rester sur sa ligne de conduite. “Je ne parle jamais de moi contre d'autres joueurs, ce n'est pas ma façon d'être ni de voir les choses. Je me concentre sur moi-même, je ne cherche qu'à être meilleur chaque jour, continuer à prendre du plaisir dans ce que je fais et être la meilleure version de moi-même”, explique-t-il.

foot11.com
Erling Haaland, le meilleur buteur de l'histoire de la Premier League sur une saison (Icon Sport)

Une attitude bien différente de celle adoptée par le Français, pour lequel les performances individuelles sont devenues une obsession au fil des années. Une exigence qu'il partage bien avec le buteur norvégien, qui le verbalise donc différemment. Quoiqu'il en soit, comparer ces deux joueurs au-delà des statistiques ne fait pas vraiment sens. Le faire avec leurs trajectoires de carrière non plus.