Il y a un peu moins de deux ans, Lucas Tousart signait au Hertha Berlin. Au fil de ses cinq années passées à Lyon, le jeune milieu n'avait pas toujours convaincu les supporters malgré une image de fidèle soldat. C'est d'ailleurs ce profil de guerrier qui avait poussé le club allemand à aligner 25 millions d'euros pour l'ancien international Espoirs, qui commence à faire son trou en Bundesliga. Au point de rêver de l'équipe de France, comme il l'a exprimé dans les colonnes de Kicker...
La visibilité de la Bundesliga
Lucas Tousart a avoué être "convaincu" de pouvoir rejoindre le groupe bleu. S'il ne précise pas quand, il précise qu'il compte sur la visibilité du championnat allemand pour attirer l'attention de Didier Deschamps et de son staff. En effet, le nombre de d'internationaux évoluant en Bundesliga est conséquent avec des joueurs comme Pavard, Upamecano, Coman ou Lucas Hernandez, évoluant tous les trois au Bayern Munich.
"Oui, c'est possible, je suis convaincu de ça. Non seulement les joueurs du Bayern, mais aussi Moussa Diaby de Leverkusen font partie de l'équipe nationale. L'entraîneur Didier Deschamps se tourne vers la Bundesliga. Vous avez une bonne visibilité ici "
Le niveau de la Bundesliga pourrait en effet joueur en faveur de l'ancien Gone. Ce dernier a d'ailleurs pu expérimenter le maillot bleu à la fois avec les Espoirs et avec la sélection olympique menée par Sylvain Ripoll. Malgré une élimination précoce, cette expérience a probablement dû motiver le joueur de 24 ans.
- A lire également : EDF, Finlande – France : Grâce à Benzema et Mbappé, les Bleus finissent en beauté !
Tousart conscient de la concurrence
Tout juste qualifiés pour la Coupe de monde 2022 au Quatar, les Bleus ne sont cependant pas loin d'afficher complet au milieu. Après les indéboulonnables Kanté et Pogba, ainsi que Rabiot, Corentin Tolisso reste en bonne place dans la hiérarchie. Suivent Aurélien Tchouaméni, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, appelés lors du dernier rassemblement. Sans compter Eduardo Camavinga, Tanguy Ndombélé ou Houssem Aouar, qui n'ont pas dit leur dernier mot. Un problème dont Tousart est totalement conscient.
"La concurrence en équipe de France est énorme : N’Golo Kanté, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso… C’est difficile d’entrer dans l’équipe."
- A lire également : EDF, Upamecano : « La Coupe du Monde ? J’y pense et j’espère être appelé »
S'il affiche un bon niveau en championnat, s'afficher sur la scène européenne est plus compliqué avec le Hertha qu'avec l'OL. Le club allemand pointe seulement à la treizième place du championnat et les performances collectives ne semblent pas suffisantes pour accrocher une qualification européenne. Un autre frein majeur qui embête Tousart...
"J’en étais probablement plus proche quand je jouais encore à Lyon. Les entraîneurs regardent principalement la Ligue des champions et la Ligue Europa. J’étais à ce niveau avec Lyon, pas encore avec le Hertha. Cela prendra donc du temps, mais l’équipe nationale reste définitivement mon objectif"
Tousart peut néanmoins y croire et continuer de travailler pour parvenir à ses ambitions. Guendouzi n'a pas encore eu l'occasion de véritablement se montrer, tandis que Veretout n'a pas pleinement saisi sa chance. La porte n'est que légèrement entrebâillée, mais elle reste ouverte...