Le mercato d'été est officiellement terminé en France dans le sens des arrivées. À l'inverse de Luis Enrique, qui s'est réjoui des transactions bouclées par le Paris Saint-Germain au cours de l'intersaison, Paulo Fonseca a fait part de sa colère quant à certains manques dans son effectif. Le technicien portugais regrette, entre autres, le peu d'options à la pointe de son attaque.

foot11.com
Paulo Fonseca, ici sur le banc du Gtech Community Stadium, à Londres, en pré-saison. (IconSport)

"Je suis vraiment déçu", avoue Fonseca

Ce samedi, moins de 24 heures après la fin de la fenêtre des transferts, l'entraîneur de Lille s'est présenté devant la presse en marge de la réception du Montpellier HSC (dimanche, 15 heures). Et, interrogé sur l'absence de recrutement du nouvel avant-centre tant désiré, le Lusitanien n'a pas mâché ses mots.

"Je suis vraiment déçu. Nous sommes peut-être l’unique équipe de Ligue 1 et peut-être même l’unique équipe en Coupe d'Europe avec seulement un attaquant. C’est difficile. Jonathan (David) a parcouru 17 km lors du dernier match (contre Rijeka, ndlr). C’est difficile de l’avoir dans les mêmes conditions (physiques) pour le match de demain", a-t-il déclaré, dans des propos retranscrits par RMC Sport.

Du monde en défense et au milieu, pas en attaque

"Ce n'est pas facile de trouver un attaquant", a tout de même reconnu le Lillois. "Mais on avait quatre mois pour essayer de le trouver." En attendant une éventuelle arrivée libre ou issue du championnat de France, possible grâce à la règle du joker national, le LOSC devra se contenter de Jonathan David (23 ans).

Au moment de faire le bilan des changements estivaux, l'ancien de l'AS Roma peut se réjouir, tant que faire se peut, des arrivées de Samuel Umtiti (29 ans) et Tiago Santos (20 ans) en défense. Dans l'entre-jeu, Nabil Bentaleb (28 ans) et Ignacio Miramón (20 ans) sont venus apporter de la concurrence. Sur les ailes, Ivan Cavaleiro (29 ans) et Hákan Arnar Haraldsson (20 ans) apportent du sang frais. Tout devant, en revanche, c'est le calme plat...