Le déplacement des supporters, un sujet sensible

Mardi dernier, au stade Bollaert-Delelis de Lens, les supporters du Séville FC ont presque été célébrés en héros par leurs homologues sang et or. Il faut dire que quelques heures plus tôt, les fans espagnols avaient été priés de rester chez eux. Voire, d'y retourner, certains d'entre eux ayant profité de ce déplacement pour faire un peu de tourisme en France. Au bout du suspense, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avait vu le Conseil d'État retoqué sa décision pour autoriser les supporters sévillans à participer à la fête en Ligue des champions. Un scénario qui va se reproduire ce week-end en Ligue 1.

foot11.com
Illustration supporters de l'OM lors d'un déplacement à Strasbourg en Ligue 1 (Icon Sport)

Le Conseil d'État autorise les déplacements en Ligue 1

Il y a quelques minutes, l'Association Nationale des Supporters a confirmé l'information. Le Conseil d'État a suspendu les arrêtés interdisant le déplacement des supporters ce week-end en Ligue 1. Autrement dit, les fans du Paris Saint-Germain vont pouvoir se rendre à Lille. Comme ceux de Nice au Havre, ceux de Reims à Lens. Forcément une bonne nouvelle pour la beauté de ce sport universel qu'est le football.

Il s'agit d'un camouflet de plus pour le ministre Gérald Darmanin, alors que le sujet fait vivement débat depuis pas mal de temps maintenant. À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la question de la sécurité est sur toutes les lèvres. Désormais, c'est aux supporters de faire preuve du plus grand respect pour que les déplacements fassent à nouveau partie intégrante des matches de L1. Mais à l'image des évènements recensés en marge de l'Olympico entre Marseille et Lyon, le chemin est encore très long.