L'ambiance n'était pas à la fête, dimanche soir 21 novembre, à Décines. Le choc de Ligue 1 entre l'OL et l'OM a en effet été interrompu après un jet de projectile qui a touché Dimitri Payet à la tête. Un nouvel événement dramatique qui a occulté un fait d'armes impressionnant de la part d'un jeune Marseillais : Boubacar Kamara. Le milieu français venait d'honorer sa 100e titularisation en Ligue 1, à deux jours de ses 22 ans. De quoi frôler le record de précocité en la matière à l'OM...
Boubacar Kamara rejoint le "club des 100" plus tôt que Mbappé
Le plus jeune joueur de l'OM à avoir atteint la barre des 100 titularisations en Ligue 1 reste Dominique Rustichelli, en 1956. Il avait alors 21 ans, 10 mois et 24 jours. Boubacar Kamara manque donc de s'attribuer le record de son club pour un peu moins de deux mois.
Mais Boubacar Kamara pourra se consoler en dépassant un phénomène du championnat en la matière : Kylian Mbappé. Le prodige du PSG n'avait "que" 22 ans, 1 mois et 14 jours lorsqu'il a franchi le cap des 100 titularisations en Ligue 1. L'ancien Monégasque n'était d'ailleurs pas le détenteur du record parmi les joueurs en activité. Il occupait la troisième place de ce classement, toujours dominé par Alban Lafont.
Basile Boli indétrônable ?
Le gardien de Nantes, ancien "bébé portier" de Toulouse, avait 20 ans, 6 mois et 25 jours lorsqu'il a flairé l'odeur du 100. Mamadou Sakho reste son dauphin. L'ex-petit prince du PSG, aujourd'hui à Montpellier, avait atteint ce cap à 21 ans, 8 mois et 24 jours. Mais au classement général (depuis la saison 1950/1951), c'est Basile Boli qui reste le plus précoce. L'ancien défenseur de l'OM avait 19 ans, 1 mois et 7 jours lorsqu'il a atteint cette barre avec l'AJ Auxerre. A jamais le premier, décidément.