Une semaine après le match aller, entre l'Inter et l'AC Milan, les deux clubs lombards se retrouveront, mardi, à Giuseppe Meazza, pour se disputer le retour en demi-finale de Ligue des champions. À mi-chemin, les Nerazzurri font la course en tête, grâce à leur victoire (0-2). Pour arbitrer cette affiche, l'UEFA a réquisitionné Clément Turpin.

Un corps arbitral 100 % Français

Pour ce nouveau rendez-vous européen, aux portes de la finale, le natif de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera accompagné de cinq autres Français. Nicolas Danos, Benjamin Pages (touches) et Stéphanie Frappart (quatrième arbitre), aideront à la prise de décisions sur le rectangle vert. Et, en cas de doute, Monsieur Turpin pourra consulter les images préparées par le duo Jérôme Brisard - Benoît Millot.

foot11.com
Clément Turpin, ici en plein échange avec Mike Maignan. (IconSport)

Clément Turpin, un bilan mitigé

International depuis 2010, l'arbitre aux 42 apparitions en Ligue des champions reste sur une dernière prestation décriée. Pour rappel, Thomas Tuchel avait pesté, à l'issue du match entre le Bayern Munich et Manchester City, contre les décisions du Français. Le technicien avait fini par récolter un double carton jaune. Cette sanction s'ajoutait aux 10 autres avertissements déjà sortis à l'encontre des joueurs et membres du staff des deux équipes.

Plus tôt dans la saison, Clément Turpin a déjà croisé la route des deux équipes. L'Inter, en phase de poules, lors de la réception des Bavarois (0-2), puis l'AC Milan, en huitièmes de finale retour, contre Tottenham (0-0). Habitué aux grandes soirées de football qui animent le Vieux-Continent, celui qui a arbitré la dernière finale de la compétition à Saint-Denis, ne sera pas impressionné par l'atmosphère de l'antre italien. Rendez-vous mardi, donc, pour la deuxième bataille entre les Milanais !