Des Marseillais revanchards

Défait en Allemagne (2-1), l'OM raté une belle occasion de se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Après la rencontre, le milieu de terrain Valentin Rongier n'a pas caché ses regrets. "On est très frustrés. C'est du haut niveau, on le sait, tous les détails sont importants. On venait pour chercher quelque chose ici" a-t-il ainsi expliqué. Touché, mais pas coulé, l'ancien nantais sait parfaitement comment rebondir.

À l'esprit, Rongier a déjà la prochaine confrontation contre Tottenham, lors de la sixième et ultime journée de la phase de groupes : "Maintenant, il faudra faire ce qu'il faut contre Tottenham la semaine prochaine. Ce sera un gros match. On a encore notre destin entre les mains. Ce sera à nous de sortir une grosse performance." Cette motivation, Chancel Mbemba la ressent aussi. Exclu contre les Anglais au match aller, le défenseur est plus tranché encore. "Ce sera une finale. Ça va être la guerre" prévient-il sans détours.

Différents scénarios pour l'OM

En pointant à la dernière place du groupe D, l'Olympique Marseille est logiquement moins bien placé que ses concurrents. Mais avec seulement un point de retard sur Francfort et le Sporting, et deux sur Tottenham, tout est encore possible. Avec une défaite contre les Spurs, les hommes d'Igor Tudor auront la certitude de quitter la scène européenne. En revanche, en gagnant, ils s'assureront une des deux premières places du groupe, et donc une qualification en huitième de finale.

En septembre, Richarlison avait fait très mal à l'OM en inscrivant un doublé. (Icon Sport)
En septembre, Richarlison avait fait très mal à l'OM en inscrivant un doublé. (Icon Sport)

Plus complexe encore : le scénario du match nul. En cas de partage des points contre Harry Kane et ses coéquipiers, les Marseillais n'auraient plus qu'à regarder le résultat de la confrontation entre le Sporting et Francfort. Avec un nouveau nul entre Portugais et Allemands, les Phocéens seraient hors course en conservant leur dernière place. Un succès des Lisboètes et la finalité serait la même. Bien qu'à 7 points comme l'Eintracht dans ce cas de figure, l'OM resterait derrière son dernière adversaire, la faute à ses deux défaites en confrontations directes.

À l'inverse, un succès du dernier vainqueur de la C3 permettrait à Marseille de recoller au Sporting, et même de passer devant, grâce aux deux succès contre la formation de Ruben Amorim. Ainsi, les Olympiens peuvent aussi connaître un reversement en Europa League. Afin d'éviter les calculs compliqués, ils seraient tout de même mieux inspirés de gagner contre Tottenham. La rencontre aura lieu dans moins d'une semaine, le mardi 1er novembre.