Silvio Berlusconi n'est plus. Le politicien italien, président de l'AC Milan entre 1986 et 2017, est décédé des suites d'une leucémie ce lundi 12 juin. Sorti d'hôpital il y a quelques semaines, il avait été admis il y a deux jours pour des examens de contrôle. Il s'est éteint à Milan.

Berlusconi a changé l'AC Milan

Pour beaucoup d'amoureux du football, Silvio Berlusconi était estampillé AC Milan, et pour cause. L'Italien a présidé au club milanais durant de longues années, l'amenant au sommet. Avec l'aide d'Arrigo Sacchi, l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire, qui a permis aux Milanais de remporter deux victoires consécutives en 1989 et 1990. Les Rossoneri ont brillé sous les ordres de Fabio Capello dans les années 90, avant d'empocher une nouvelle C1 dernière Ligue des champions en 2003, puis une dernière en 2007, à chaque fois avec Carlo Ancelotti.

Le règne de Berlusconi a permis à l'AC Milan de remplir sa vitrine de 29 trophées et d'entrer un peu plus dans l'histoire du football. Entré dans le rang dans les années 2010, Berlusconi avait cédé le club à des investisseurs chinois. En 2018, Berlusconi avait racheté le club voisin, Monza, qui avait réussi à remonter en Serie A en mai 2022.

Grand politicien italien

Mais Silvio Berlusconi n'avait pas qu'une casquette de président de l'AC Milan. Homme d'affaires, il a aussi été l'une des figures de la droite italienne, puisqu'il a été premier ministre à trois reprises : entre 1994 et 1005, entre 2001 et 2006, puis entre 2006 et 2008. Il avait créé son parti, Forza Italia, en 1994.

foot11.com
Silvio Berlusconi était président de Monza depuis 2018. (Icon Sport)

Berlusconi aura fait parler de lui jusqu'à son dernier souffle ou presque. Toujours très polémique dans ses prises de parole, il avait notamment promis un bus rempli de prostituées aux joueurs de Monza en cas de victoire contre un gros calibre de la Serie A. Mais touché par de graves problèmes de santé et notamment une leucémie, l'Italien avait dû multiplier les aller-retours à l'hôpital. Sorti en avril après des examens passés pour une infection pulmonaire, il devait y faire son retour pour passer d'autres contrôles. C'était il y a deux jours. Ce lundi 12 juin, sa famille a annoncé son décès, à l'âge de 86 ans.