Entre Ajaccio et Strasbourg, il est question de maintien

Sur la pelouse de François Coty, l'AC Ajaccio accueillait le Racing Club Strasbourg dans un match au goût de maintien, entre le 19ème et le 17ème. Les deux équipes étaient en besoin de points avant le coup d'envoi. C'est pourquoi Julien Stéphan avait décidé d'aligner ses trois attaquants, avec Kevin Gameiro, Habib Diallo et Ludovic Ajorque. Côté ajaccien, Olivier Pantaloni misait évidemment sur sa nouvelle recrue, Youcef Belaïli, ainsi que sur Romain Hamouma et Mounaïm El Idrissy.

L1 (J14) : Troyes et Auxerre se quittent bons amis dans le derby

Un match sous haute tension qui laissait présager du spectacle sur la pelouse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 22 acteurs n'ont pas déçu et nous ont offert un scénario exceptionnel.

L'ACA l'emporte dans un football champagne

Difficile d'imaginer un tel scénario, et pourtant. Strasbourg est parfaitement rentré dans son match grâce notamment à un magnifique coup franc direct de Jean-Ricner Bellegrade (0-1, 6'). À leur aise, les Alsaciens ont même ajouté un deuxième peu après le quart d'heure de jeu, cette fois-ci par l'intermédiaire de Kevin Gameiro, d'un sublime ballon piqué (0-2, 17'). Mais les Ajacciens, au fond du sceau, ont sorti la tête de l'eau à la suite d'une faute de main de Thomas Delaine dans la surface de réparation. Un penalty transformé par Youcef Belaïli pour relancer totalement la rencontre (1-2, 30').

Youcef Belaïli, auteur d'un doublé avec l'AC Ajaccio contre Strasbourg. (Icon Sport)
Youcef Belaïli, auteur d'un doublé avec l'AC Ajaccio contre Strasbourg. (Icon Sport)

Parce que sur le coup d'envoi, Romain Hamouma a parfaitement servi Riad Nouri pour une égalisation éclaire (2-2, 34'). En feu, l'ACA et Youcef Belaïli obtiennent et transforment un deuxième penalty quelques minutes plus tard (3-2, 39'), avant que Nouri n'y aille de son doublé juste avant la mi-temps (4-2, 45'). En seconde période, Ajaccio s'est procuré un nouveau penalty, mais Belaïli a cette fois-ci manqué le cadre. Réduit à dix après l'expulsion de Vidal en fin de rencontre, Ajaccio a tenu le score et conservé ses deux buts d'avance pour prendre la 17ème place de Ligue 1 et passer devant leurs rivaux du jour. Pour Strasbourg, cela ressemble fortement au dernier match de Julien Stéphan à la tête du Racing...

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 14ème journée

François Coty, Ajaccio

Résultat : AC Ajaccio - RC Strasbourg

Arbitre : Mathieu Vernice

Buts : Bellegarde (6'), Gameiro (17') pour Strasbourg, Belaïli (sp 30', sp 39'), Nouri (34', 45')

Expulsion : Vidal (80')

Ajaccio : Leroy, Youssouf, Diallo, Vidal, Kone, Marchetti, Coutadeur, Belaïli, Nouri, Hamouma et El Idrissy.

Strasbourg : Sels, Pierre-Gabriel, Nyamsi, Djiku, Le Marchand, Delaine, Prcic, Bellegarde, Ajorque, Diallo et Gameiro.