Le recrutement d'un défenseur central a longtemps été considéré comme prioritaire au Paris Saint-Germain. Milan Skriniar, le roc de l'Inter, a été espéré durant une bonne partie du dernier mercato estival. En vain. Danilo Pereira, lui, aurait pu partir. Mais son investissement et le fait qu'il puisse évoluer à plusieurs postes ont fini de convaincre le nouvel entraîneur, Christophe Galtier. À tel point que le Portugais en deviendrait presque un porte-bonheur au PSG.

Un solide temps de jeu plutôt inattendu

Au milieu des Wijnaldum, Kurzawa, Herrera, Icardi, Danilo Pereira aurait pu lui aussi changer d'air l'été dernier. Le milieu défensif international portugais de 31 ans, d'abord prêté par le FC Porto avant d'être acheté par le PSG, n'a jamais caché son vif désir de rester dans la capitale. Finalement, les têtes pensantes parisiennes, conscientes qu'elles disposaient d'un joueur très professionnel et polyvalent, ont décidé de le conserver, lui qui est sous contrat jusqu'en 2025.

Danilo Pereira sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Danilo Pereira sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Avec l'arrivée de pas moins de quatre recrues au poste de milieu de terrain (Vitinha, Ruiz, Sanches et Soler), Danilo a finalement grappillé du temps de jeu au poste de défenseur central. Un poste peu pourvu, surtout dans le nouveau système à trois axiaux instauré par Galtier. L'absence prolongée de Presnel Kimpembe a clairement fait du bien à l'ancien joueur de Parme. Au total, l'international portugais aux 63 sélections a déjà disputé 15 matches, toutes compétitions confondues, avec le PSG depuis le début de saison. Plus qu'intéressant. Et après ?

Danilo a porté chance au PSG, quel refrain en janvier ?

En Ligue 1, lors des six matches où Danilo Pereira a été titulaire en défense centrale, le Paris Saint-Germain n'a pas encaissé le moindre but. Certes, ce n'est pas le cas en Ligue des champions (trois titularisations, 3 buts concédés par le PSG). Certes, l'ancien de Porto n'a pas le bagage technique d'un Marquinhos, d'un Ramos ou d'un Kimpembe. Mais son sens du collectif compense une partie de ses relatives lacunes. Et Christophe Galtier sait qu'il peut compter sur lui en toute circonstance, en défense comme au milieu. Reste à savoir si la donne sera amenée à changer l'hiver prochain.

Défenseur, ce n'est pas mon poste, moi, je suis milieu de terrain. L'entraîneur me demande de jouer en défense centrale, je m'applique à faire ce que le coach me demande. Je connais le rôle basique d'un défenseur. J'essaie de m'habituer.

Danilo Pereira sur son utilisation, en novembre 2020.

En effet, pour aller le plus loin possible sur tous les tableaux, le Paris Saint-Germain sait que certains postes devront être renforcés. Si l'attaque est souvent pointée du doigt par son manque d'alternatives à la MNM (Messi - Neymar - Mbappé), la défense centrale reste l'un des chantiers du PSG. Pour preuve, le nom de Milan Skriniar n'a jamais véritablement disparu des radars depuis l'été dernier. Avec un quatrième défenseur axial dans son effectif, Paris aura-t-il alors un réel intérêt à conserver Danilo Pereira ? Nous n'en somme pas -encore- là. Affaire à suivre.