L'OL réalise un début de saison plus qu'intéressant, aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue Europa. Une statistique prouve d'ailleurs que les hommes de Paulo Fonseca font aussi bien que le PSG dans un domaine particulier en championnat.
L'Olympique Lyonnais a connu un été particulièrement chamboulé. Avec la menace de la rétrogradation administrative en Ligue 2, finalement écartée après appel, la direction rhodanienne a pris des décisions drastiques. À commencer par un changement total de politique de recrutement. Sous John Textor, les opérations farfelues à coups de dizaines de millions d'euros fusaient. Désormais, la direction sportive doit agir avec plus de prudence et faire des choix qui représentent des paris peu onéreux et plus intéressants pour l'avenir. Pour l'heure, cette stratégique porte ses fruits. Premiers ex aequo de Ligue Europa et sixième de Ligue 1 avec seulement 4 points de retard sur le leader parisien, les hommes de Paulo Fonseca réalisent un début de saison plus qu'intéressant. Et une statistique prouve même qu'ils savent faire jeu égal avec le PSG.
L'OL, champion du clean sheet
En effet, en ne concédant aucun but face à Brest dimanche dernier, malgré l'expulsion rapide de Hans Hateboer, l'OL a décroché son sixième clean sheet de la saison après onze matchs de Ligue 1 disputés. Ce total est le plus élevé en Ligue 1, à égalité avec le Paris Saint-Germain qui fait donc tout aussi bien. La différence est toutefois majeure concernant le nombre de buts inscrits et encaissés.
En onze matchs de championnat, l'OL a inscrit 16 buts et en a encaissé 12, alors que le PSG compte 21 buts marqués pour seulement 9 encaissés. Une différence majeure qui explique logiquement l'écart de points entre les deux formations. En attendant, les deux clubs se retrouvent ce dimanche en clôture de la 12e journée de Ligue 1 juste avant la trêve internationale. Lequel des deux parviendra à prendre l'avantage sur le nombre de clean sheets ? Réponse ce 9 novembre.