Mbappé sur le terrain de l'apaisement

Alors que l'actualité mercato bat son plein, Kylian Mbappé y est pour une fois un peu à l'écart. Son avenir continue d'interroger, mais le joueur du PSG est sur un autre sujet en ce moment. Il s'était tout d'abord exprimé sur la bavure policière de Nanterre qui a conduit au décès du jeune Nahel. Son premier tweet avait déploré une "situation inacceptable" et son soutien à la famille du jeune homme de 17 ans. Depuis, de nombreux footballeurs ont exprimé leurs opinions. C'est le cas de ses coéquipiers en Bleu, Jules Koundé ou Aurélien Tchouaméni, dont les prises de paroles ont été remarquées.

foot11.com
Kylian Mbappé n'hésite pas à s'exprimer sur de nombreux sujets (Icon Sport)

Depuis ce 28 juin, de nombreuses villes et quartiers de France s'embrasent. La colère de certains a laissé place à une vindicte populaire qui s'est transformée en émeutes et débordements. Voitures brûlées, bâtiments dégradés, vols et casses... Les jours passent et la situation ne cesse de se dégrader. Kylian Mbappé a donc de nouveau décidé de prendre la parole. "Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l’expression d’une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme." a lancé Mbappé sur ses réseaux sociaux.

"D'autres manières pacifiques et constructives de s'exprimer"

Le capitaine de l'équipe de France s'est s'exprimé au nom de certains de ses coéquipiers. "Issus pour beaucoup d’entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous le partageons également, compatissent les joueurs de l’équipe de France. Mais à cette souffrance s’ajoute celle d’assister impuissants à un véritable processus d’autodestruction." Kylian Mbappé, natif de Bondy, a publié ce long message comme une tribune afin d'apaiser les tensions croissantes, notamment dans les quartiers.

« La violence ne résout rien, encore moins lorsqu’elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l’expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins. Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d’épanouissement et de proximité. Il existe d’autres manières pacifiques et constructives de s’exprimer." a publié le joueur de 24 ans. Avant de délivrer un ultime message en guise d'appel." Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction". Beaucoup doivent espérer que cette missive sera entendue.