Cherki et les Bleuets voulaient "gagner pour lui"

Les Bleuets ne pouvaient rêver mieux pour une entrée en matière dans ce championnat d'Europe espoir 2023. La sélection de Sylvain Ripoll a remporté ses trois matchs, s'octroyant ainsi la première place du groupe D. Cette dernière victoire contre la Suisse a été plus convaincante que les deux premières, avec un large succès 4-1. Il a été marqué du sceau des jeunes joueurs de l'Olympique Lyonnais, puisque Barcola, Cherki et Caqueret ont tous marqués. Rayan Cherki a aussi été à l'origine du pénalty amenant le premier but de Gouiri. À l'issue de la rencontre, le numéro 10 des Bleuets a d'abord évoqué l'affaire Nahel.

foot11.com
Rayan Cherki buteur avec les Bleuets (Icon Sport)

"J'ai une pensée pour la famille de Nahel", a souligné Cherki, en rapport avec l'adolescent tué il y a deux jours à Nanterre. "Tout le monde sait ce qu'il s'est passé et on a aussi souhaité gagner ce match pour lui et ses proches." Ensuite, le milieu offensif a notamment évoqué son apport, lui qui était titularisé pour la première fois lors de cet Euro. "Personnellement, en tant que compétiteur, c'est toujours compliqué de démarrer sur le banc, mais j'essaie d'apporter au groupe ce que je peux, et j'espère que j'ai convaincu ce soir."

Ripoll satisfait du résultat collectif

Son sélectionneur Sylvain Ripoll est revenu sur le match dans son ensemble. Après deux premiers matchs poussifs, celui-ci a été bien meilleur de l'aveu du sélectionneur des Bleuets. "J'ai vu une belle prestation collective" a-t-il lâché dans des propos repris sur le site de la FFF. "Ceux qui ont démarré, ceux qui sont rentrés et même ceux qui ne sont pas rentrés et sont dans l'esprit. C'est un résultat collectif." La plupart des joueurs ont en effet été au niveau. Les titulaires comme les remplaçants, à l'instar d'Enzo Le Fée. Rentré en cours de jeu suite à la blessure de Koné, le milieu lorientais a été l'un des meilleurs Bleuet.

Dorénavant, les pensées sont tournées vers dimanche soir et ce quart de finale face à l'Ukraine. "C'est en gardant ça, en gardant cette volonté d'amener de la fluidité, de la vitesse, d'être discipliné, de travailler ensemble pour la récupération du ballon, que l'on sera performant (...) Maintenant, on va bien se reposer, rester humbles, et bien préparer notre match contre l'Ukraine, un adversaire de grande qualité." Les coéquipiers de Rayan Cherki peuvent arriver avec humilité et confiance face au deuxième du groupe B.