Combien gagnent vraiment les footballeurs professionnels ? Si on sait que Lionel Messi est récemment devenu milliardaire, qu'en est-il de ceux un peu moins connus ? Keylor Navas, le gardien du PSG, fait le buzz ces deniers jours. En effet, sa supposée fiche de paie circule sur les réseaux sociaux. Mais quelle crédibilité faut-il accorder au document ?

Keylor Navas ne confirme pas la véracité du document

C'est une image qui circule avec insistance sur Facebook et Twitter. On y découvre un bulletin de salaire, daté au mois de septembre 2019 et attribué à Keylor Navas, le gardien du PSG, transféré quelques semaines avant par le Real Madrid. Le joueur aurait touché 614.254 euros. Avant le calcul des impôts sur le revenu, son salaire, selon le document, était de 860.582 euros. Sur l'année, Keylor Navas gagnerait donc plus de 7 millions d'euros par an.

Que faut-il penser de cette fiche de paie ? Ni Keylor Navas, ni le PSG n'ont souhaité commenter ce document, explique 20 Minutes. Mais, au mois d'octobre 2019, quand le document a été diffusé pour la première fois, le joueur du Costa Rica avait réagi avec humour à l'occasion d'une conférence de presse.

Ne vous étonnez pas si à l’avenir vous voyez que j’achète une villa à Miami, un immeuble en Chine ou une maison à Paris. J’imagine qu’il y en a beaucoup qui s’ennuient et qui font ce genre de choses. C’est triste, mais c’est comme ça. Moi, ça ne me fait rien. Tant mieux si ça fait rire certains. Ce qui m’intéresse, c’est le football. Malheureusement, il y a des choses comme ça qui arrivent. Mais j’insiste, ne vous étonnez pas si un jour vous voyez que j’ai un jet privé à mon nom. 

Un salaire qui semble crédible

Toutefois, le quotidien souligne que le document pourrait bien être authentique. Plusieurs éléments appuient cette théorie. Le début du numéro de sécurité sociale ou encore le nom, correspondent bien à Keylor Navas. Le numéro Siret, correspond aussi à celui du centre de formation du PSG. Un conseiller en rémunération estime que "cette feuille de paie est authentique", à moins qu'il ne s'agisse d'un "faussaire vraiment très compétent". On trouve aussi des avantages en nature ou encore la prime d'impatriation, qui permet aux joueurs étrangers de diminuer leur taux d'imposition.

A l'automne 2019, l'Equipe avançait aussi que le joueur touchait "un million d'euros brut mensuels" de la part du PSG. Un salaire qui le place dans le top 10 de l'équipe de la capitale.